Date de mise à jour : 07/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_280404
Organisme responsable :
Conservatoire national des arts et des métiers paca - cnam
Le secteur du bâtiment et les travaux publics est un pilier de l'économie du pays et contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut national. Constitué d'entreprises de tailles diversifiées, de l'artisanat aux groupes mondiaux, ce secteur emploie 7% des actifs. Les emplois sont répartis sur l'ensemble du territoire. Les emplois d'ingénieurs d'études sont principalement situés dans les grandes aires urbaines, mais les emplois d'ingénieur travaux sont par définition répartis sur l'ensemble du territoire et soumis à une mobilité intrarégionale, voire interrégionale dans le cas des grands chantiers de travaux publics.
Par le poids de son empreinte environnementale le secteur du BTP est concerné par les problématiques de transition environnementale. L'exigence de performance énergétique et environnementale modifie en profondeur la conception, la réalisation et l'exploitation des ouvrages et des équipements du BTP. Elle nécessite le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés. Comme l'ensemble des autres secteurs économiques, le BTP s'ouvre aux innovations liées à la transition numérique. Ces innovations et ces nouvelles technologies numériques apportent non seulement des nouvelles approches en matière de conception et de maintenance des ouvrages et des équipements, et en matière d'usage et de valorisation du bâti, mais permet également aux entreprises de trouver des modèles économiques d'appropriation des méthodes et outils de l'industrie numérique pour augmenter la qualité, la productivité et la performance de la construction et des services associés. Fidèle à sa tradition d'innovation depuis 1794, le conservatoire a adapté son offre de certification en BTP qui repose sur des enseignements de plus en plus diversifiés (BIM, Énergétique, Environnement, Transitions, Management et économique de la construction durable, …).
Aujourd'hui, le diplôme d'ingénieur du Cnam spécialité bâtiment et travaux publics est proposé en deux modalités : la formation continue hors temps de travail et en formation initiale par l'apprentissage.
Manager une équipe pluridisciplinaire en charge d'un projet de bâtiment et travaux publics - Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics - Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM) - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques - Concevoir dimensionner et réaliser des ouvrages d'aménagement et de gestion de l'environnement - Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d'une réhabilitation durable - Implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment -
Le diplôme d'ingénieur du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l'exercice du métier d'ingénieur BTP.
Certifiante
Bac + 5 et plus