Date de mise à jour : 03/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_261453
Organisme responsable :
Conservatoire national des arts et des métiers paca - cnam
Le Conservatoire national national des arts et métiers a pour objectif de former et certifier des ingénieurs répondant aux besoins croissants en termes d'emplois de la filière électricité.
En effet, la conjonction d'une politique énergétique qui favorise le « Mix énergétique » et l'efficacité énergétique ainsi que la nécessité de développer des alternatives aux énergies fossiles (lutte contre les émissions de CO2) qui pousse à l'électrification massive des transports a créé une tension au niveau des emplois de la filière électricité.
Pour répondre à cette demande croissante, le Conservatoire national des arts et métiers certifie un ingénieur en génie électrique capable de conjuguer technologie, environnement et société, management, et apte à intervenir dans les problématiques suivantes :
Production d'énergie électrique (mix énergétique), impact sur le transport et la distribution d'énergie,
efficacité énergétique (industrie, smart building, smart cities, mobilité électrique, data centers; etc.,
électrification intensive des moyens de transport.
C'est dans ce contexte que l'ingénieur du Cnam spécialité génie électrique se positionne comme un ingénieur de terrain, apte à gérer des projets dans les différents domaines de l'électrotechnique.
L'objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d'un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l'énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de l'efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur au Cnam, il convient de valider les unités d'enseignements.
Certifiante
Bac + 5 et plus