14_AF_0000174196_SE_0001073263 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_174196 Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité production et systèmes numériques CFA ingénieurs 2000

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité production et systèmes numériques

Date de mise à jour : 17/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000174196
Organisme responsable : CFA ingénieurs 2000

Objectifs

La maintenance industrielle n'échappe pas au progrès technologique : big data, GMAO 4.0, internet des objets, etc. Aujourd'hui et demain, la maintenance industrielle s'inscrit de plus en plus dans une démarche prédictive, dans une optique d'optimisation de la performance des équipements industriels d'une entreprise.
L'étude publiée fin 2018 par KPMG (cabinet de conseil et d'audit) et l'Usine Nouvelle, avec 220 décideurs interrogés, montre que les industriels sont face à un vieillissement de leur parc industriel et des infrastructures attenantes. Pour autant, la flexibilité et la disponibilité nécessaire n'ont jamais été aussi importantes pour permettre l'amélioration croissante de la qualité et le maintien des coûts. En parallèle, la digitalisation des fonctions industrielles, production, et en particulier de la maintenance a fait un bond considérable avec l'épisode Covid. En 2018, 60% des industriels interrogés percevaient les solutions numériques comme un levier pertinent pour l'amélioration de la fiabilité des équipements et seulement 10% considéraient que le numérique était un levier d'amélioration prioritaire.
Dans son rapport du 10 mars 2022 sur « les métiers en 2030 », France Stratégie et DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) place parmi les métiers attractifs, celui d'ingénieur et cadre de l'industrie du groupe, et souligne l'importance grandissante de la maintenance prédictive. La dématérialisation des outils de collaboration, l'utilisation intensive de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), le développement de la maintenance prédictive, l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée sur des supports mobiles transforment le métier de l'ingénieur en production et en maintenance industrielle.
La certification vise à diplômer des ingénieurs de haut niveau à même d'occuper un poste à responsabilité dans les domaines du management de la performance industrielle, capables d'intervenir dans le cycle complet de l'outil de maintenance au sein de l'industrie et de sociétés de conseil, de gérer les projets d'évolution des stratégies de maintenance des entreprises vers la mise en place de solutions prédictives à l'aide des outils numériques.

Programme de la formation

Identifier le besoin d'un client ou d'un donneur d'ordre en matière de maintenance industrielle préventive ou corrective.
Réaliser une étude de fiabilité et de disponibilité des équipements d'une installation industrielle pour un donneur d'ordre en réponse à un cahier des charges.
Identifier les points critiques d'une installation et préconiser des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels...) en amont de l'installation ou sur une installation existante.
Réaliser un audit de maintenance pour faire un état des lieux des installations industrielles.
Identifier les besoins numériques de gestion de la maintenance prédictive dans une installation industrielle.
Définir les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir les performances de l'appareil productif en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines à partir de l'analyse préalable.
Concevoir des solutions d'amélioration et d'adaptation pour l'installation de nouveaux composants (équipement, GMAO).
Superviser le déploiement de l'outil GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) dans l'entreprise.
Mettre en oeuvre des opérations de surveillance et d'inspection, basées sur des outils numériques afin de s'assurer de la sécurité individuelle et collective.
Élaborer ou faire évoluer les procédures d'interventions de maintenance à l'aide des solutions numériques (tablette numérique, ordinateurs portables, logiciels dédiés).
Conduire des projets de déploiement de capteurs communicants en équipe pluridisciplinaires (techniciens de maintenance, électricien, responsable de production...).
Piloter le déploiement des chaînes de mesures (capteurs communicants sur les éléments critiques identifiés d'une installation industrielle.
Conduire la recherche de solutions innovantes (capteurs basses consommations, communicants à base de réseau privé) et appropriées relevant de la maintenance préventive et corrective dans les secteurs des sciences industrielles (génie électrique, informatique industrielle, automatisme...) en intégrant les impératifs écologiques et climatiques.
Identifier et gérer les risques pour les personnes, les biens et soi-même ; respecter la législation relative à la sécurité.
Élaborer et mettre en oeuvre un plan de maintenance corrective (et préventive).
Piloter la résolution d'une panne d'un élément défectueux en proposant la réparation, le remplacement ou, le cas échéant, le changement du système ou du bloc fonctionnel.

Validation et sanction

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité production et systèmes numériques;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Association Ingénieurs 2000
SIRET : 38759935000064

Information fournie par :