Comprendre les principes fondateurs de l'Objet
Appréhender la syntaxe du langage Java
Maîtriser les échanges techniques avec des équipes de développement
Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet
Présentation générale
Aspects syntaxiques, types et expressions
Méthodes et instructions
Utilisation de l'abstraction
Utilisation de l'héritage
- Rappel du principe d'héritage et terminologie.
- Utilisation de l'héritage.
- Exemple de graphe d'héritage.
- La classe Object et la généricité.
- Utilisation du polymorphisme.
- Spécialisation d'une référence polymorphe.
- Typage des références/typage des objets.
- Comportement des méthodes et typage.
- Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.
- Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics.
Utilisation du mécanisme d'interface
- Interface implicite et explicite d'une classe.
- Syntaxe associée aux interfaces explicites.
- Cas d'utilisation des références d'interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme.
- Exemple d'implémentation multiple d'interfaces.
- Synthèse sur l'intérêt des interfaces pour les méthodes.
- Utilisation des interfaces pour les constantes.
- Exemples avancés d'utilisation d'interfaces.
Développement de classes
- Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier.
- Notation UML : diagramme de classe, d'état/transition, de séquence.
- Squelette d'une classe : constituants de base, outils de génération automatique.
- Compléments sur les droits d'accès.
- Organisation en packages.
- Contraintes liées aux packages.
- Ecriture des constructeurs.
- Constructeur par défaut.
- Compléments sur l'écriture des constructeurs.
- L'auto-référence “this”.
- Champs et méthodes statiques.
- La méthode Main.
Développement d'interfaces
- Rappels et compléments sur les principes.
- Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
- Définition d'interfaces pour les méthodes.
- Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
- Implémentation partielle d'interface.
- Exemples sur l'utilisation d'interfaces.
Développement de classes dérivées
- Rappels des principes.
- Approche méthodologique pour le découpage en classes.
- Méthodes et classes abstraites.
- Classes abstraites et interfaces.
- Droit d'accès aux champs et héritage.
- Enchaînement des constructeurs et héritage.
- Redéfinition et surcharge.
Les exceptions
- Principes et cinématique générale.
- Détection, constat et notification d'une situation exceptionnelle.
- Report d'une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch.
- Exceptions non vérifiées.
- Exemple avec gestion d'exception.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique