24_281037_1582626 https://www.cariforef-provencealpescotedazur.fr/Formation/Session/563907 Jakbeop ou la danse du papillon Institut international des musiques du monde - métis - iimm

Jakbeop ou la danse du papillon

Date de mise à jour : 21/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 24_281037
Organisme responsable : Institut international des musiques du monde - métis - iimm

Objectifs

L'objectif de cette master-class est de s'initier à ses gestes mesurés et maîtrisés revêtant une signification religieuse profonde, incarnant à la fois solennité et harmonie, et créant ainsi une esthétique empreinte de gravité et de grâce. Cette danse s'inspire des cinq éléments de la nature brahmanique énoncés dans le Jang-A-Hamgyeong, à savoir la rectitude, l'élégance, la clarté, la profondeur et l'ampleur.

Programme de la formation

Durant cette master-class, les participants exploreront diverses méthodes et chorégraphies traditionnelles bouddhistes, chacune portant une signification spirituelle et artistique profonde.
Cette formation s'accompagnera par des chants bouddhistes mais également par le maniement d'instruments traditionnels.
Les mouvements suivants feront l'objet d'un enseignement approfondi :
– Les mouvements clés de la danse incluent la révérence à demi-corps et la rotation des pieds en forme de T, symbolisant respect et humilité.
– La danse se caractérise par l'absence quasi totale de mouvements rapides. Les épaules et la tête bougent à peine, conférant à la chorégraphie une grande douceur et une quiétude. Chaque geste est soigneusement exécuté dans un espace restreint (généralement limité à un pas), renforçant l'attention et le respect des danseurs. En général, la danse est interprétée par deux ou quatre personnes.
– La première étape de l'apprentissage de la danse du papillon est le Doryang Gejakbeop. Ce mouvement est fondamental, car il est souvent intégré dans la danse du papillon lors des Yojap (?? : déplacement circulaire autour du Bouddha en tant que centre). Le Doryang Ge Nabi est le plus complexe et complet des mouvements de la danse du papillon. Ainsi, maîtriser cette chorégraphie permet d'aborder les autres séquences avec aisance, en suivant simplement l'ordre des mouvements.
– Le Doryang Gejakbeop comporte huit mouvements distincts, chacun ayant une signification spirituelle et symbolique profonde.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Information non communiquée

Contact de la formation

7 boulevard Lakanal
13400 - Aubagne
Responsable : Madame Margaret DECHENAUX
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
Site web : https://iimm.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut international des musiques du monde - métis - iimm
SIRET : 81108212200029
13400 Aubagne
Responsable : Madame Margaret DECHENAUX
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
Site web : https://iimm.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :