Date de mise à jour : 03/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_282694
Organisme responsable :
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Le but de cette masterclasse, encadrée par les plus nobles représentants et détenteurs de la tradition en Mongolie, est de découvrir ou selon le niveau mieux connaître l'univers diphonique qui réside autour du khöömii par le biais d'autres répertoires et pratiques vocales et instrumentales associées.
La formation commence par deux journées dans une institution de la capitale, Oulan-Bator, avec un maître emblématique de l'enseignement académique, et se poursuit à Kharkhorin (province d'Övörkhangai), pour une semaine de pratique entrecoupés de visites à et autour de Kharkhorin. Accompagnée par Johanni Curtet, sur les lieux de son apprentissage et de sa recherche depuis 20 ans, cette master class aborde plusieurs dimensions, entre connexion à la nature, appréhension du nomadisme, réalité urbaine et contemporaine.
À l'issue de cette masterclasse, les participants seront en mesure de?:
Approfondir leur maîtrise des techniques de chant diphonique mongol (khöömii) en intégrant les subtilités des différents styles et ornementations.
Développer une meilleure compréhension du contexte culturel, historique et musical du khöömii en Mongolie, en particulier à travers l'enseignement de maîtres reconnus.
Enrichir leur expression artistique en explorant les répertoires vocaux et instrumentaux associés au khöömii.
Expérimenter l'importance de l'environnement naturel et du mode de vie nomade dans l'apprentissage et la pratique du khöömii.
Acquérir une expérience immersive unique en alternant formation académique à Oulan-Bator et immersion dans un cadre traditionnel à Kharkhorin.
Évaluer et affiner leur progression grâce aux retours individualisés des enseignants et à l'auto-analyse de leur pratique.
Ces acquis permettront aux participants d'améliorer leur technique vocale, d'élargir leur répertoire et d'affiner leur sensibilité à cette tradition musicale, tout en nourrissant leur propre démarche artistique et/ou pédagogique.
Non certifiante
Information non communiquée