Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000077946
Organisme responsable :
Centre Cnam Paris
-Penser les conditions et les modalités d' intervention au sein d'un collectif
-Se préparer et s'entrainer à soutenir une posture de tiers dans des collectifs
-Situer la médiation au regard des lieux et procédures légitimes de décision au sein d'une organisation, et au regard des capacités internes de médiation.
- Processus et méthodologie : les étapes d'une médiation collective.
- La co-construction du cadre. La préparation de la médiation : comment constituer le mandat initial donné au médiateur ? Qui fait la proposition de médiation aux acteurs, et selon quelle modalité ? Le médiateur rencontre-t-il les acteurs en amont de la médiation, pourquoi, selon quelles modalités ? Selon quels critères décider qu'une médiation est possible ? Les options méthodologiques : Qui réunir en médiation ? Où ? Sur combien de temps ? A quel rythme ?
- Le déroulement de la médiation. Comment introduire, animer, clôturer chaque rencontre ? Comment préparer la « sortie » de médiation ? Quels sont les points de vigilance spécifiques aux médiations collectives ? Quelles sont les difficultés fréquentes et comment les accueillir
- L'après médiation. Quel retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ? Quel suivi éventuel ? Quel passage de relais ?
- Ethique de la pratique : les fondamentaux de la médiation à l'épreuve du collectif. Savoir se positionner et travailler sur les moments difficiles. La confidentialité a-t-elle encore un sens ? Comment y faire avec l'égalité des places singulières en médiation et la disparité des pouvoirs et des fonctions sociales ? Quelle relation entre le médiateur et le mandant initial ?
- Pratique de la médiation : le tiers situé. Savoir présenter la médiation : qu'en dire ? comment la situer ? Introduire, animer et clore une médiation : quel cadre ? comment faire avec l'imprévu ? quels écrits ?
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique