Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000167776
Organisme responsable :
Medic formation
Intégrer dans la pratique des sages-femmes l'accompagnement de l'alimentation des enfants en rapport avec les données actuelles et les attentes des familles
Développer son sens clinique
Favoriser l'allaitement maternel par un soutien plus efficace et permettre ainsi d'en augmenter les taux et la durée
L'OMS peut désormais affirmer avec certitude que l'allaitement maternel réduit la mortalité de l'enfant dans les pays pauvres et la morbidité dans les pays riches et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu'à l'âge adulte. Pour l'ensemble d'une population, on recommande depuis 2004 l'allaitement exclusif au sein pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu'à l'âge de deux ans au moins, en l'associant à une alimentation de complément qui convienne.
Les professionnels de la périnatalité, par leurs compétences médicales pour comprendre la physiologie et leurs compétences d'accompagnants pour assurer un suivi sur le long terme, sont des professionnels de choix pour répondre aux exigences des instances.
Même si le sujet est abordé en formation initiale, mettre à jour ses connaissances et les approfondir favorise une pratique de qualité. Le nombre important d'associations accompagnant l'allaitement maternel créées par des parents ou autres professionnels prouve les besoins exprimés.
Cette formation destinée aux sages-femmes va leur permettre une mise à jour des connaissances physiopathologiques de l'allaitement et des rythmes du nouveau-né et de l'enfant, de savoir transmettre des informations cohérentes et actualisées aux parents et de trouver l'accompagnement juste pour la mise en place de l'allaitement maternel.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique