Date de mise à jour : 25/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_2457676F
Organisme responsable :
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
La licence mention Droit privé vise à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la problématique juridique de l'ensemble des faits sociaux et individuels analysés dans leurs contextes économique et social : analyse de situations d'espèce, qualification juridique des faits, recherche de la règle de droit applicable.
La Licence de droit privé a donc pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des raisonnements, notions et savoirs fondamentaux du droit
La Licence de droit privé vise à assurer une formation généraliste de qualité qui permette aux étudiants de pouvoir intégrer des Masters de Droit privé ou, le cas échéant, d'entrer sur le marché du travail soit directement, soit par le biais de concours.
Pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, un stage « découverte » optionnel d'un mois est mis en place en LD3 (semestre 6). Cette possibilité s'inscrit dans la continuité de la démarche de professionnalisation de la Licence Droit initiée avec les Ateliers Projet Professionnel.
Il s'agit pour l'étudiant d'être apte à la réflexion et à l'argumentation juridique grâce à l'étude de matières juridiques et de matières relevant de disciplines connexes ( éléments de culture économique et sociale, initiation à la science politique par exemple).
https://formation.univ-fcomte.fr/licence/licence-droit-droit-besancon-droit-prive
· maîtrise des savoirs théoriques dans les différentes matières de droit privé et maîtrise du vocabulaire juridique.
· maîtrise des techniques juridiques (dissertation, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, analyse de documents juridiques, cas pratiques, résolution de litiges, proposer des solutions amiables ou judiciaires au litige, etc.).
· maîtrise des techniques d'expression écrite et orale indispensables à toute activité professionnelle juridique et judiciaire, notamment la rédaction d'actes juridiques plus ou moins complexes et à la poursuite du cursus universitaire.
· Acquisition de la capacité de synthèse de l'information et développement de l'esprit critique.
· Maîtrise de l'outil informatique (internet, traitement de texte, Excel, bases de données spécifiques, etc.) leur permettant de candidater à la certification PIX organisée par l'établissement
· Maîtrise d'une langue étrangère (enseignement de langue à chaque semestre avec, pour les étudiants non francophones, la possibilité de remplacer la langue étrangère par le Français langue étrangère (FLE)).
Licence mention droit
Certifiante
Bac + 3 et 4