Date de mise à jour : 19/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201808040796
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
La Licence d'Histoire offre une formation généraliste, fondée sur les quatre périodes historiques académiques, de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine, ainsi que des cours d'histoire thématiques (histoire économique, sociale, démographique, culturelle, de la Révolution française et de l'Empire, du Limousin).
Elle s'organise sur cette base commune, tout en étant accompagnée en première année d'enseignements d'ouverture variés (histoire de l'art, langues, géographie, sociologie). A partir de la seconde année une spécialisation progressive s'opère et en troisième année trois parcours sont proposés :
• Le parcours «Arts, recherche et humanités», familiarise les étudiants avec plusieurs formes d'histoire de l'art (antique, médiéval, époques moderne et contemporaine). En Licence 2 sont proposés une formation spécialisée aux outils de l'édition et un enseignement spécialisé en archisitique. En Licence 3, sont proposés un cours et des travaux dirigés d' actualité des humanités, et aux deux semestres une initiation à la recherche sur les sources historiques et l'historiographie sous forme d'un projet tutoré. Les étudiants doivent réaliser un rapport final de leur stage ou de leurs expériences professionnelles effectuées au cours de leur licence.
• Le parcours «Géographie et enseignement secondaire», prépare à la fois à l'entrée en Master MEEF second degré (mention histoire-géographie) ou en Master spécialisé sur le monde contemporain. Il associe aux matières d'histoire un enseignement renforcé de géographie afin d'obtenir la formation disciplinaire pour la préparation
des concours de l'enseignement, en particulier du Capes d'histoire-géographie. Ce parcours est également destiné aux étudiants ayant un projet de poursuite d'études dans le développement territorial et l'étude des enjeux du monde contemporain.
• Le parcours «Enseignement primaire», prépare spécifiquement à l'entrée en Master MEEF premier degré. Il comprend ainsi un enseignement de mathématiques et de français en vue de la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE)
La licence dure 3 ans. Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année.
Chaque semestre, de la Licence 1 à la Licence 3, est organisé en 4 Unités d'Enseignement (UE).
Le socle commun est représenté par l'UE1 et l'UE2 qui comprend les enseignements d'histoire sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés.
Elles représentent 20 crédits sur 30 à chaque semestre.
L'UE3 correspond aux enseignements d'ouverture en L1, d'amorçage de parcours en L2 et de parcours en L3. En L1, l'UE3 comprend deux cours de 18 à 24 heures CM (sans TD) choisis dans l'offre des autres filières (géographie, sociologie, lettres) ou transversale à la Faculté.
En L2, l'UE3 comprend des matières à choix, parmi lesquelles : une formation aux outils informatiques de préparation à l'édition (assurée par une professionnelle de l'édition), un enseignement d'archivistique (assuré par un Conservateur d'Etat), la matière iMEEF sur les problématiques éducatives (assurée par l'Inspé aux semestres 3 et 4), des enseignements d'histoire de l'art, des modules de « Découverte des métiers » (intervenants extérieurs et Carrefour des Etudiants de l'Université de Limoges).
Pour la L3, voir la rubrique « Parcours » ci-dessus.
Enfin, l'UE4 propose des enseignements complémentaires telle que la Méthodologie appliquée à l'histoire (L1), la Langue vivante (une seule au choix entre l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le portugais, le russe, le chinois ou l'italien) ou ancienne (latin-grec en L2 et L3), un cours thématique ou disciplinaire en langue étrangère et des TP d'informatique appliquée à l'histoire (L3).
Des séquences de stages et d'expériences professionnelles sont à réaliser avant la fin de la troisième année.
Pour plus de précision consulter le programme et la structuration des enseignements consulter le site de la FLSH : https://www.flsh.unilim.fr/licence/histoire/
-
Certifiante
Bac + 3 et 4