Date de mise à jour : 18/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642373
Organisme responsable :
Université de Lille
La licence LLCER parcours Arabe requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en arabe.
Elle vous propose de développer vos compétences en langue arabe et de découvrir la culture des pays arabes (art, littérature, société, histoire et civilisation). Elle offre une approche linguistique, littéraire, culturelle et historique du monde arabe dans ses deux versants :moyen oriental et maghrébin.
Cette formation vous assurera une connaissance et une ouverture aux grands enjeux de cet ensemble géographique et culturel et de ses échanges à l'échelle mondiale. A noter : La licence LLCER Arabe s'adresse à des étudiants ayant un bon niveau en arabe moderne (écrit et oral) à l'issue de la terminale (cf chapitre attendus). Les débutants privilégieront la licence LLCER arabe débutant.
3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Les enseignements sont regroupés au sein de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui vise à l'acquisition progressive et raisonnée du fonctionnement de la langue (prononciation, grammaire, syntaxe, lexique), de capacités de traduction (thème et version), de connaissances en civilisation, histoire et littérature propres à une aire linguistique. Dans la perspective de la formation aux métiers de l'enseignement et de la recherche sont pratiqués les exercices universitaires classiques (dissertation, commentaire de documents, dossiers de synthèse). L'accent est mis sur la pratique de la langue orale. Tout étudiant doit choisir une seconde langue non seulement parmi les langues proposées en LLCER mais également parmi les langues suivantes : • catalan • grec moderne • hongrois • persan • tchèque. Des cours en Amphi (cours magistraux-CM) et en salle (travaux dirigés-TD) Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence. Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Certifiante
Sans niveau spécifique