Date de mise à jour : 27/06/2023 | Identifiant OffreInfo :
02_202008084187
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
La formation a comme objectif global de former des spécialistes des textes et du langage, aptes à synthétiser et à communiquer des corpus de connaissances et de documents divers, et dotés d'une solide culture générale (dans le domaine français mais aussi francophone ou européen).
Au sein d'un parcours unique « Lettres » l'accent est mis sur la multiplicité des types d'expression et d'écriture à partir de corpus littéraires et non-littéraires (textes d'idées, textes de presse, supports médiatiques…), sur l'ouverture vers une culture internationale contemporaine (pratique d'une langue vivante, méthodologies comparatistes, option « Didactique du FLE » en Licence 3), enfin sur l'initiation aux langues anciennes, associée à une découverte de la culture antique et de son influence sur les époques suivantes.
L'étudiant aura toutes les compétences (culturelles, rédactionnelles et critiques) pour s'approprier tous les types de textes. Il sera en mesure de produire des rapports, des résumés, des notes de synthèse, aussi bien sous forme écrite que sous forme orale.
Enfin, les connaissances acquises dans le domaine de la littérature, des arts, des langues, de l'histoire des idées, transposables dans de multiples situations d'analyse et de communication, lui permettront d'envisager les choses avec un regard éclairé.
Chaque semestre se décline en 4 unités d'enseignement (UE) :
Littérature (enseignements de Littérature française, de Littérature comparée)
Langues et pratiques (enseignements de langue française et de langues anciennes, approfondissements disciplinaires, pratiques rédactionnelles)
Ouverture disciplinaire (choix entre 3 ouvertures vers les filières Anglais, Espagnol ou Histoire)
Compétences transversales langue vivante, préprofessionnalisation).
À partir de la 3e année, l'UE « Ouverture » devient l'UE « Approfondissement » (options disciplinaires)
L'accent est mis :
- sur la multiplicité des types d'expression et d'écriture à partir de corpus littéraires et non-littéraires (textes d'idées, textes de presse, supports médiatiques…)
- sur l'ouverture vers une culture internationale contemporaine (pratique d'une langue vivante, méthodologies comparatistes, option « Didactique du FLE » en Licence 3)
- sur l'initiation aux langues anciennes, associée à une découverte de la culture antique et de son influence sur les époques suivantes.
L'étudiant aura toutes les compétences (culturelles, rédactionnelles et critiques) pour s'approprier tous les types de textes. Il sera en mesure de produire des rapports, des résumés, des notes de synthèse, aussi bien sous forme écrite que sous forme orale.
Les connaissances acquises dans le domaine de la littérature, des arts, des langues, de l'histoire des idées, transposables dans de multiples situations d'analyse et de communication, lui permettront d'envisager les choses avec un regard éclairé.
-
Certifiante
Bac + 3 et 4