Date de mise à jour : 26/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241208125F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la 2e année d'administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences. Le principal bloc recouvre les enseignements principaux ; ceux-ci sont complétés par un bloc de connaissances et de compétences d'enseignements connexes et par des blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
Cette approche combine modularisation et approche par compétences, l'ensemble se concrétisant dans une pédagogie innovante.
La 2e année d'administration publique est proposée sous la forme d'un parcours général.
La 2e année d'administration publique peut être complétée par le parcours de promotion des talents « Julie-Victoire Daubié ». Elle peut être suivie avec l'option internationale MINERVE (qui donne lieu à la délivrance d'un diplôme d'université en droit allemand, italien ou espagnol).
La deuxième année de licence d'Administration publique est structurée en deux semestres, composés de cinq UE disciplinaires (principales et connexes) et d'une UE transversale. Les UE disciplinaires sont à la fois juridiques, économiques et financières, de sciences humaines et sociales et de préparation aux concours administratifs. Les principales matières proposées aux étudiants le droit administratif (CM & TD), le droit de l'Union européenne (CM & TD), l'économie publique (CM), les finances publiques (CM), la sociologie de l'action publique (CM), les questions sociétales et environnementales (CM), les administrations publiques comparées (CM), les questions sociales (CM), les questions sanitaires (CM), les grands débats contemporains (CM).
Les cours sous régime CM sans TD font l'objet d'une évaluation finale tandis que les CM assortis de TD sont évalués en contrôle continu. La licence d'administration publique réserve ainsi une place prépondérante au contrôle continu conçu comme un moyen d'accompagner la progression des étudiants et de favoriser leur réussite.
Ces modalités pédagogiques permettent aux étudiants de développer une approche à la fois théorique (connaissance des administrations française et étrangères, des grands concepts du droit public) et opérationnelle (préparation aux concours, travail sur la représentation de l'administration).
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4