Date de mise à jour : 26/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241208129F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
1ère année :
Le premier semestre de Licence de droit est consacré aux matières fondamentales du droit (introduction générale au droit, institutions juridictionnelles, droit constitutionnel, droit des personnes), ainsi qu'à un enseignement non disciplinaire (en science politique, en sciences économiques et de gestion, en administration économique et sociale, en administration publique ou encore en histoire de l'art et archéologie). Le tout complété par des enseignements transversaux. À partir du second semestre, si les enseignements transversaux demeurent, les matières disciplinaires sont enseignées de façon approfondie (droit constitutionnel, droit de la famille, institutions administratives etc.)
Au premier semestre vous pourrez choisir votre mineure parmis les mentions suivantes :
Semestre 1 : introduction générale au droit, institutions juridictionnelles, droit constitutionnel, droit des personnes, complété par une mineure parmi les disciplines suivantes (science politique, sciences économiques et de gestion, administration économique et sociale, administration publique ou histoire de l'art et archéologie). Les matières transversales sont une langue vivante et un accompagnement méthodologique.
Semestre 2 : droit constitutionnel, droit de la famille, institutions administratives, instituions internationales et européennes, complétées par une matière optionnelle (sociologie du droit, histoire du droit, économie, questions européennes etc.). Les enseignements transversaux sont une langue vivante et une cours de TIC.
Contenu de la formation
Le programme ci-dessous liste uniquement les Unités d'Enseignement Fondamentales des semestres disponibles pour cette licence.
Retrouvez les explications sur le fonctionnement générale des licences à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que les Unités d'Enseignement associées sur la page organisation de la Licence.
L1
Les étudian.tes de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4