Date de mise à jour : 13/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_231170895F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
La deuxième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie est commune aux historiens de l'art et aux archéologues avec un approfondissement des notions fondamentales propres à chacune des spécialités, en lien avec les champs connexes des sciences humaines. La construction d'un projet personnel permet aux étudiant.e.s d'affiner leurs choix entre Histoire de l'art et Archéologie, en rapport avec le monde professionnel (culture, patrimoine, archéologie préventive). Des options offrent aux étudiant·e·s la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels de leur choix.
Les étudiant·e·s inscrit·e·s peuvent poursuivre leurs études en L3, en se spécialisant en Histoire de l'art ou en Archéologie.
Le Programme International MINERVE offre des enseignements en italien sur l'histoire, la culture et la société d'un pays ou d'une aire culturelle.
Choix entre 3 parcours :
La deuxième année de Licence vise à approfondir les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie.
Le premier et second semestre se déclinent en trois modules: les modules de Fondamentaux, avec l'introduction des grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Arts et archéologie des mondes romains, Arts et architecture modernes, Art et architecture contemporains) et au second semestre (Arts et archéologie de l'Orient ancien, Arts et archéologie de l'Égypte ancienne, Arts de l'Afrique et de l'Asie); les modules de Complémentaires, avec le choix entre plusieurs spécialités du département ou d'autres spécialités proposées par l'université; les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec les mondes professionnels en Histoire de l'art et en Archéologie.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique