14_AF_0000100233_SE_0001071984 # Licence mention histoire de l'art et archéologie - 2ème année Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Licence mention histoire de l'art et archéologie - 2ème année

Date de mise à jour : 15/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000100233
Organisme responsable : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Objectifs

Les deux premières années de la licence Histoire de l'art et Archéologie ont pour but l'acquisition d'une solide culture générale, ainsi que d'une formation théorique et technique de ces deux disciplines.
Un début de spécialisation entre Histoire de l'art, Archéologie et Cinéma est possible dès l'année de L2 en fonction des choix des enseignements réalisés par les étudiants, pour aboutir à la mise en place de parcours distincts en L3 : Archéologie, Histoire de l'art, et Histoire du Cinéma.

Programme de la formation

. UE fondamentale
L'UE fondamentale est consacrée aux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Il est obligatoire de choisir un cours dans chaque discipline.
HISTOIRE DE L'ART
Si l'histoire de l'art occidental est largement et logiquement privilégiée, en commençant par l'art antique, grec et romain, l'enseignement s'ouvre à d'autres horizons, avec l'art islamique et l'art africain. Des matières de définition plus récente ou moins fréquemment enseignées à ce niveau d'étude, comme l'histoire de la photographie, donnent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces nouveaux champs de recherche. Dès le L1 et L2, sont également proposés des enseignements spécifiques au cinéma (Initiation à l'histoire du cinéma).
ARCHEOLOGIE
Cette formation affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.
2. UE complémentaire
C'est au double besoin d'un enrichissement de la culture générale et d'une meilleure connaissance des contextes historiques, sociaux et intellectuels des productions ou des oeuvres étudiées que répondent les cours de l'UE complémentaire proposés à travers une collaboration avec d'autres formations de l'UFR (comme l'Introduction à la préservation des biens culturels ou les Technologies artistiques, artisanales et industrielles) ou avec d'autres UFR de Paris 1.
3. UE de méthodologie
Les enseignements de méthodologie apportent les outils de base nécessaires à l'assimilation, au développement et à la mise en oeuvre des connaissances acquises, avec le perfectionnement de l'expression dans la langue française, la maîtrise d'une autre langue vivante, l'apprentissage des techniques documentaires et de l'informatique utiles à la recherche en sciences humaines, et enfin l'initiation aux techniques et aux méthodes d'approche de la discipline. Le large éventail des cours offerts aux étudiants leur permet d'esquisser, dès la deuxième année, le parcours qu'ils choisiront en troisième année.

Validation et sanction

Licence mention histoire de l'art et archéologie

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

12 Place du Panthéon
75005 - Paris 5e
Téléphone fixe : 0153552708
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
SIRET : 19751717000019
75005 Paris 5e

Information fournie par :