La deuxième année de Licence Information-Communication a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques des sciences de l'information et de la communication et de permettre aux étudiants :
- De connaître et comprendre les principaux courants théoriques, auteurs et concepts issus des courants fondamentaux de la discipline (notamment la sémiologie et les sociologies des médias et du numérique, de la réception et de la culture).
- De consolider une connaissance du domaine des médias écrits, audiovisuels et numériques aussi bien sur le temps long, à travers l'histoire de ces médias, que sur leur actualité, par la prise en compte des mutations économiques, professionnelles et techniques en cours.
- D'identifier les acteurs professionnels et institutionnels de l'information et de la communication, de comprendre l'évolution de leurs pratiques (notamment celles des journalistes) et d'identifier les enjeux de la communication au sein des organisations publiques et privées.
- De mobiliser des méthodes et techniques d'enquêtes variées (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales).
- De connaître les principaux secteurs professionnels et acteurs socio-économiques relatifs à l'information et la communication (médias, industries culturelles notamment).
Si l'étudiant est intégré au double-cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : de bénéficier d'une formation internationale en langue Allemande ; d'acquérir une compétence interculturelle dans le domaine de la culture et des médias.
Si l'étudiant suit le programme international Minerve Sciences Humaines et Sociales (allemand, espagnol ou italien) : renforcer leurs connaissances disciplinaires dans une langue étrangère et s'ouvrir aux dimensions européenne et internationale de leur discipline. Une partie des enseignements est dispensée dans la langue choisie.
Cette formation de deuxième année permet d'accéder :
- A l'un des cinq parcours proposés en troisième année de licence Information-Communication délivrée à l'ICOM.
- A l'une des deux licences professionnelles, également proposées à l'ICOM, formant aux métiers de la communication.
- Au parcours "Métiers de l'information et du document numériques" en troisième année de licence Information-Communication à l'Université Lyon 3 (à condition d'avoir suivi, au cours de la deuxième année les cours optionnels d'édition et documentation).
Le premier semestre approfondit la connaissance des sciences de l'information et de la communication, à travers des cours magistraux thématisés sur les questions de sémiologie, de sociologie de la réception, de l'espace public et de la communication des organisations, associés à des travaux dirigés initiant aux stratégies de communication visuelle et à la recherche d'information, ainsi qu'aux méthodologies quantitatives et sémiologiques.
Le second semestre propose une thématisation des sciences de l'information et de la communication à travers la socioéconomie de la communication, la sociologie du numérique, et des travaux dirigés sur la méthodologie qualitative et la gestion des réseaux socionumériques. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à choisir entre trois parcours thématiques préparant à une spécialisation en L3 : médiation scientifique et culturelle, communication des organisations et des entreprises, médias et journalisme.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4