Date de mise à jour : 28/09/2022 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000067095
Organisme responsable :
Sorbonne Université
La licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre commun de référence pour les langues. Les étudiants sans base en arabe littéral doivent suivre préalablement le Diplôme Universitaire (D.U.) d'initiation à l'arabe littéral.
La licence d'arabe propose une formation approfondie dans les domaines linguistique, littéraire (classique et moderne) et civilisationnel (histoire du monde arabo-islamique, médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane). Les enseignements dispensés recouvrent également les cultures populaires, les relations interculturelles du monde arabo-musulman. Les connaissances linguistiques et cognitives transmises incluent une double compétence communicationnelle en arabe littéral et en arabe dialectal.
La licence d'arabe permet également de choisir des éléments d'hébreu dont l'objectif est une ouverture sur un double choix de Master (arabe et/ou hébreu).
Ce cursus est complété par une consolidation de la culture générale à travers des options vers d'autres disciplines.
Un parcours Français Langue Etrangère (FLE) est proposé en 3e année.
La possibilité d'obtention d'une bourse d'études, sur une année universitaire, en pays arabes, est offerte aux étudiants sortants de DU, de L1 et de L3. Ces formations sont proposées, au Caire après le DU et la L1, à Beyrouth et Tunis en fin de L3.
Savoirs spécifiques :
Culture en langue, littérature (classique et moderne), civilisation (histoire du monde arabo-islamique médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane et philosophie arabe), linguistique arabe (histoire de la grammaire, de la langue, dialectologie). Connaissances sur le contexte historique, social, économique, littéraire, artistique du monde arabo-islamique, incluant les cultures populaires ; connaissances sur l'identité et les références culturelles arabo-islamiques ; connaissances sur les relations interculturelles du monde arabo-musulman avec les autres aires culturelles ; connaissances linguistiques et cognitives, incluant une double compétence communicationnelle en arabe littéral moderne et en arabe dialectal.
Savoir-faire spécifiques :
Analyse culturelle de discours, textes, documents audio-visuels.
Communication en français, en arabe littéral, en arabe dialectal, et dans au moins une langue étrangère (anglais, hébreu, autre langue orientale, autre langue européenne).
Recherches bibliographiques
Compréhension de textes économiques et politiques
Compréhension et communication orales, capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et intervenir dans un débat
Savoir-faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données.
- Informatique.
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 3 et 4
Information fournie par :