Date de mise à jour : 25/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000067092
Organisme responsable :
Sorbonne Université
La licence de bosniaque - croate - monténégrin - serbe offre l'étude de quatre langues standard (tout aussi proches entre elles que l'anglais britannique et l'anglo-américain...) d'un système linguistique unique, le BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe). Sont abordées grammaire, littératures et civilisations (principalement du 19ème siècle à nos jours). Une place importante est accordée à la traduction. Une option FLE (français langue étrangère) est proposé en 3ème année.
La Faculté des Lettres est la seule en France qui délivre ce diplôme national dans le cadre de l'UFR d'Études slaves, unique département d'études slaves en France.
Tous les cours du premier niveau de la licence sont accessibles aux débutants complets et faux débutants, comme aux étudiants ayant déjà une certaine connaissance de la langue.
La licence vise l'acquisition d'un niveau de langue C2 et de connaissances approfondies sur le contexte historique, politique, littéraire et artistique du monde BCMS, ainsi que sur les identités et références culturelles BCMS.
Les diplômés seront à même d'enseigner le BCMS (et avec l'option FLE le français à des BCMSophones), de traduire dans les deux sens (BCMS / français) des productions écrites et orales, de communiquer en BCMS comme en français, de rédiger dans les deux langues comptes rendus, notes de synthèse et analyses critiques (à partir de supports en BCMS ou en français), de travailler sur des sites web et des bases de données dans les deux langues. La faculté d'adaptation aux différents pays BCMS est un atout précieux pour l'aptitude à communiquer.
La licence (bac+3) correspond à 6 semestres (environ 1500 heures de cours, auxquelles s'ajoute un travail personnel important) et est validée par l'obtention de 180 crédits ECTS*.
La licence se compose d'unités d'enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs
éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 3 et 4
Information fournie par :