- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire ), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle ; dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l'étude d'une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d'une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d'autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l'écrit et à l'oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Poursuite d'études
La formation mène à des masters de type Recherche / Enseignement comme le master Langues et sociétés (voir fiche Master Langues et sociétés).
Possibilités de poursuite d'étude variées dans d'autres domaines, spécialement dans les domaines des langues et/ou de la culture ou des sciences humaines et sociales.
La Double licence Anglais-Droit permet une poursuite des études dans le domaine du droit.
Le Double parcours Anglais-Allemand permet une spécialisation des aires anglophone et germanophone.
Débouchés professionnels
La formation est un socle solide permettant, moyennant des études de master adaptées, d'intégrer des domaines variés liées à l'enseignement, la culture.
La Double licence permet une spécialisation visant des métiers liés au droit, avec une visée internationale.
Le Double parcours Anglais-Allemand vise de nombreux métiers, ceux de l'enseignement et ceux ouverts sur l'international.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement, culturel, communication, administration publique
Métiers du droit (pour la Double licence)
Organisation
La L1 et la L2 constituent un portail commun permettant aux étudiant.es de se prépositionner (par le choix de langues, par le type de cours) en vue d'intégrer ultérieurement une mention LEA ou LLCER (cf. fiche mention LEA), dans le cadre d'une licence générale de langue. La spécialisation LLCER commence néanmoins dès la L1 (Pré-LLCER).
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Certifiante
Bac + 3 et 4