Date de mise à jour : 24/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000174463
Organisme responsable :
Sorbonne Université
La licence de lettres modernes propose une formation approfondie pour tout le champ littéraire, selon un double principe d'accroissement et d'approfondissement :
- littérature française, puis littérature comparée ;
- genres littéraires « classiques », puis genres plus modernes (littérature de témoignage, par exemple) ;
- formes écrites, puis support cinématographique ;
- grammaire française puis stylistique ;
- études littéraires ou linguistiques sur des textes de français contemporain, puis sur des états plus anciens de la langue (moyen âge, Renaissance, époque classique).
Ce cursus est complété par l'enseignement d'une ou plusieurs langues étrangères selon une progression au cours des trois années, celui de la culture antique et la langue latine ainsi que par des ateliers professionnels et des ouvertures vers d'autres disciplines.
La filière s'organise en 4 options :
Option A : Littératures et langue françaises
L'option A est centrée sur l'étude de la littérature française et comparée, de la langue française, du latin et d'une langue vivante. Cette formation, au parcours reconnu et éprouvé depuis de longues années, correspond plus spécifiquement aux concours des enseignants du second degré.
Option B : Culture et création littéraires
L'option B correspond aux voies nouvelles offertes par les Lettres modernes et intègre une formation et une réflexion sur les formes modernes de la fiction (cinéma, télévision, bandes dessinées, etc.), tout en conservant les bases en langue et littérature française. Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la culture.
Option C : Littérature générale et comparée
L'option C a une orientation pleinement internationale et nécessite donc une bonne connaissance d'au moins une langue étrangère. Elle favorise la réflexion sur la nature du fait littéraire, la relation entre lettres et arts, et surtout, la relation entre la littérature française et celles des autres pays.
Option D : Didactique du français langue étrangère
L'option D, qui n'est ouverte qu'en 3e année, combine l'essentiel des enseignements de l'option A et une formation spécifique à la didactique du français langue étrangère : grammaire contrastive, introduction à l'interculturalité et initiation aux méthodes d'enseignement du français langue étrangère.
La licence de lettres modernes donne aux étudiants :
- une forte capacité de lecture ;
- une formation solide aux exercices d'explication et de commentaire des textes littéraires ;
- une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d'analyse grammaticale, lexicale et syntaxique (français, latin, langue vivante) ;
- une ouverture à la dimension historique des objets d'étude (états de langue anciens, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines) ;
- une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux ;
- une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion qui soient de nature à les conduire, dans toutes les disciplines concernées, au-delà des connaissances de base, à une véritable aptitude à la problématisation ;
- une ouverture aux formes nouvelles d'expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.
Licence mention lettres;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 3 et 4
Information fournie par :