Date de mise à jour : 17/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_190649
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours Physiologie et génomique fonctionnelle (PGF) a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de la Biologie en développant des connaissances et compétences en physiologie humaine, physio-pathologies , biotechnologies , génomique fonctionnelle évolutive, épigénétique, pharmacologie, bio-statistiques. Le but de la formation est de comprendre le vivant de façon intégrée en s'appuyant sur des connaissances moléculaires et cellulaires, pour en caractériser le fonctionnement à l'échelle d'un organisme et notamment de l'humain. Cette formation s'appuie sur des pédagogies innovantes utilisant les derniers résultats de la recherche scientifique et les analysant de façon approfondie. Elle permet également de travailler en équipe projet (à travers un stage obligatoire ou un travail de création d'activité) sur des thématiques liées à la physiologie, physiopathologie, génomique fonctionnelle et évolution et de mettre en œuvre directement le projet développé. Elle facilite l'acquisition de compétences transversales (apprentissage des langues, outils de communication, techniques de recherche d'emploi, li sur des objectifs d'acquisition de compétences dans les domaines pré cités. Le parcours « Physiologie et Génomique Fonctionnelle » permet à l'étudiant.e :
d'avoir une formation théorique et pratique dans les domaines les plus récents de la physiologie physiopathologie et génomique.
d'acquérir la capacité à observer, faire des hypothèses, expérimenter, analyser, travailler en équipe, et finaliser un projet.
Tout au long de son cursus, l'étudiant développe des compétences qui lui permettent de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-vie/parcours-physiologie-genomique-fonctionnelle
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir par le parcours “Physiologie et Génomique Fonctionnelle” sont les suivantes :
Maîtriser et mobiliser les connaissances attachées au fonctionnement intégré normal et pathologique des êtres vivants (Mammifères/Homme) en s'appuyant notamment sur la connaissance des mécanismes génétiques et épigénétiques de l'évolution.
Être initié à la gestion de projet
Développer un esprit critique au service de la progression des savoirs
Développer les outils pour faire aboutir son projet professionnel
Certification
Certifiante
Bac + 3 et 4