Date de mise à jour : 06/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_164481
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
La licence « Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie » offre une formation progressive à l'anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie sociale et culturelle ayant pour objet l'étude de la diversité des cultures et des organisations sociales, l'approche est donc nécessairement comparative quel que soit le projet personnel et la spécialisation thématique envisagée.
La licence SHAE propose dès la première année des cours de haut niveau - pensés en perspective avec la formation à la recherche - prise en charge par des spécialistes, tous enseignants-chercheurs (section 20 du CNU) ou chercheurs CNRS, professionnels, doctorants, ATER, appartenants à des laboratoires et des instituts du périmètre AMU (IDEMEC, CREDO, IrASIA, IMAF, CNE) rattachés à la section 38 du CNRS. La licence offre un large spectre de spécialisation en terme d'aires culturelles qui n'a d'équivalent dans aucune autre université française : Europe, Méditerranée, Afrique, Proche-Orient et Maghreb, Asie, Amériques, Océanie.
Le volume horaire de la licence est de 1500 heures, soit 500 heures maximum par année. Les enseignements de langue vivante pour non spécialistes de langues (LANSAD) représentent 18 ECTS sur les 3 années soit 180 heures. La progression en langue vivante de chaque étudiant est prévue dans le cadre d'un partenariat entre la licence et l'offre LANSAD (LANgue pour Spécialiste d'Autre Discipline) des départements de langues vivantes de l'UFR ALLSH.
La licence SHAE accueille en moyenne 225 étudiants, dont 100 en première année, en se fondant sur les effectifs moyens des trois dernières années. La licence est proposée en formation initiale et continue.
Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l'utilisation des ressources disponibles à l'université, la valorisation des connaissances et des capacités, l'élaboration du projet.
En formation initiale comme continue, l'enseignement est dispensé en présentiel et enrichi par l'usage des TICE via la plateforme numérique d'AMU AMETICE : forums, mise à disposition de ressources etc.
Https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-homme-anthropologie-ethnologie
Certification
Certifiante
Bac + 3 et 4