Date de mise à jour : 04/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_272633
Organisme responsable :
Conservatoire national des arts et des métiers paca - cnam
Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant (agroécologie), des données qui en sont issues, et du numérique.
Comprendre les nouvelles technologies numériques et envisager favorablement leur intégration dans les entreprises des filières alimentaires.
Comprendre les mutations sociétales et leurs enjeux, précisément en productions alimentaires.
Envisager la mécatronique comme source de solution.
Acquérir les compétences d'adaptation aux contextes par la traduction entre les différents langages spécifiques des métiers (agricole, agroalimentaire, mécatronique, numérique, etc.).
Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle d'assistant-chef de projet en transition, d'acteur du changement, accompagnateur du changement, consultant interne ou d'assistant-ingénieur en transition dans les filières alimentaires (production ou transformations d'origine agricole voire maritime).
Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d'ingénierie.
Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d'usagers et/ou de leurs interactions respectives.
Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Licence, sous réserve de validation
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l'ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Certifiante
Bac + 3 et 4