Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d'analyse d'un système, d'une structure ou d'un processus.
- Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l'optimisation du comportement d'un système ou à l'analyse de données.
- Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un dispositif ou d'une structure en utilisant les notations et conventions du domaine.
- Utiliser les outils progiciels de dessin technique, de modélisation ou de simulation de systèmes.
- Valider un modèle en le confrontant à un dispositif expérimental permettant d'identifier ses paramètres et d'établir ses limites d'application.
- Contribuer à la conception et à l'étude technique de prototypes de structures ou de systèmes pluritechniques simples.
- Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à chaque étape de la conception d'un produit technologique, d'une installation industrielle, d'un bâtiment ou d'une structure.
- Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test.
- Associer une technologie à une fonction en intégrant les contraintes induites par un cahier des charges.
- Coder des algorithmes d'acquisition, de traitement de l'information ou de contrôle de système dans un langage de programmation du domaine sur ordinateur (calcul scientifique) ou des cibles plus spécifiques (Automate industriel, SoM, SoC, etc.).
- Déployer des réseaux et des systèmes de communication.
- Appliquer les règles de sécurité accompagnant les phases de déploiement et de test d'une installation.
- Organiser un plan de production.
- Assurer une assistance technique, en identifiant des pannes ou en déboguant un code.
- Contribuer à la mise en place et l'exécution d'un plan de maintenance.
- Piloter un système de production au travers de ses interfaces homme-machine.
- Contribuer au déploiement et à la mise en service d'un système d'information.
- Contribuer à l'administration et à la supervision des réseaux et des systèmes de communication.
- Suivre et analyser des indicateurs de performance dans un cadre normatif (qualité, sécurité, énergie...).
- Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à la phase d'exploitation d'une installation, d'un bâtiment ou d'une structure.
- Identifier les évolutions réglementaires du domaine, les innovations et transformations à l'œuvre dans les domaines de la construction, des matériaux, des systèmes pluritechniques ou des technologies numériques et intégrer les enjeux associés (économiques, sociétaux, environnementaux).
La Licence Science Pour l'Ingénieur SPI de la Faculté des Sciences Appliquées est un cursus pluridisciplinaire proposant durant les 2 premières années une formation scientifique en physique, chimie, mathématiques et ingénieur. Le choix du parcours en 3ème année permet quant à lui de se spécialiser et de construire son projet professionnel.
La Licence SPI est organisée en compétences communes les 2 premières années et spécifiques au parcours en 3ème année.
Les étudiants acquièrent leurs compétences par :
- apport de ressources pédagogiques :
- 1ère année : mathématiques, physique, chimie générale et organique, électrocinétique, mécanique du point, optique géométrique, anglais, documents numériques, communication numérique, construction du projet professionnel.
- 2ème année : mathématiques, électrostatique/magnétostatique, mécanique du solide et des fluides, oscillateurs et ondes, électromagnétisme, thermodynamique, matériaux, résistance des matériaux, anglais, droit de travail, construction du projet professionnel
- 3ème année : mécanique des structures, DAO, mathématiques appliquées, mécanique pour l'ingénieur, mécanique des sols, mécanique des fluides, béton armé, BIM, technologie de construction, organisation de chantiers, matériaux du génie civil, éclairage, thermique des matériaux, thermique des enveloppes, anglais, technique de recherche d'emploi, confrontation à des mises en situation : concevoir un bâtiment par modélisation, étude d'un projet de bâtiment, stage en entreprise.
Licence mention sciences pour l'ingénieur
Certifiante
Bac + 3 et 4