Date de mise à jour : 31/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_278112
Organisme responsable :
Conservatoire national des arts et des métiers paca - cnam
La Licence pro Economie de la construction en alternance et en partenariat avec le Cnam Paca-Nice forme des techniciens experts capables de gérer une opération de BTP en phase projet ou en phase chantier. Il s'agit d'une formation « de terrain » faisant largement appel à l'expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d'études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
La Licence pro Economie de la construction en alternance et en partenariat avec le Cnam Paca a pour ambition de former aux méthodologies et aux réglementations en vigueur dans la profession des cadres du bâtiment capables de :
Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d'évaluer la faisabilité de l'opération, les coûts et les délais.
Etudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l'appel d'offres.
Etablir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
Mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d'intervention, l'environnement juridique du projet de BTP.
Piloter les études d'exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d'exécution.
Dialoguer avec l'ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d'assurer la mission d'ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
Appliquer les méthodologies BIM afin d'assurer l'échange des données numériques entre les intervenants (modifier une maquette numérique (MN), renseigner une MN, réaliser un descriptif en intégrant la dimension technologique et normative liée à une MN, réaliser un quantitatif à partir d'une MN, réaliser un planning 4D prévisionnel des travaux…) afin d'assurer l'échange des données numériques entre les intervenants.
Mettre en œuvre les procédures d'appel d'offres et de mise en concurrence, rédiger les pièces administratives, dépouiller, analyser ces offres et passer les marchés afin de sécuriser le bon déroulement de l'appel d'offre.
Coordonner les études technico-économiques afin de répondre à appel d'offre de manière optimales avec des variantes.
Obtention de la licence professionnelle du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction
Certifiante
Bac + 3 et 4