Date de mise à jour : 22/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_152823
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Cette licence professionnelle permet aux opticiens diplômés du BTS Opticien Lunetier d'accroître leurs compétences en examen de vue (réfraction), contactologie et basse vision afin de développer leur activité paramédicale en santé visuelle. Il s'agit ainsi de répondre à une forte demande sur le terrain dans le cadre de la nouvelle pratique de l'opticien lunetier, régie par le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 donnant une délégation de tâche permettant aux opticiens d'adapter une ordonnance jusqu'à 5 ans (verres correcteurs pour les patients âgés de 16 à 42 ans) et les amenant ainsi à réaliser fréquemment des examens.
Https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/licences-professionnelles-desu/lp-optique-professionnelle-parcours-sante-visuelle
A l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :
Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires pour développer une activité spécialisée dans le domaine de l'optique lunetterie et de la santé visuelle.
Engager une démarche d'investigation des activités et de l'histoire du patient puis d'évaluation de sa vue, afin de mesurer le défaut visuel et d'indiquer la correction visuelle à apporter, par l'utilisation de matériels d'optométrie et de contactologie.
Promouvoir ses compétences en développant un argumentaire valorisant son diplôme de licence afin de faciliter son insertion et son évolution professionnelles et ce, en s'appuyant sur un champ lexical spécialisé pertinent en français et en anglais.
Mettre en œuvre son expertise d'opticien au sein d'une équipe de professionnels aux compétences multiples et complémentaires visant à produire les mesures préliminaires du défaut visuel destinées au médecin, ou la solution matérielle adaptée au client, mais aussi à animer une équipe au sein d'un magasin d'optique.
Mettre en œuvre ses compétences d'opticien afin de déterminer avec précision la correction d'un défaut visuel et l'équipement de santé adapté tout aussi bien au sein d'un magasin d'optique que d'un centre de la vision ou d'un cabinet d'ophtalmologie.
Utiliser son statut réglementé d'opticien et être acteur au sein d'un parcours de santé visuelle afin d'interagir efficacement avec les différents professionnels du réseau (ophtalmologistes, orthoptistes, assureurs de santé, organisations professionnelles) dans l'intérêt du patient et dans le respect des normes de qualité et des textes réglementaires.
Certification
Certifiante
Bac + 3 et 4