Date de mise à jour : 12/01/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201808041129
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
Le déploiement des systèmes de télécommunications est en pleine expansion et le restera durant de nombreuses années, avec notamment le développement des réseaux mobiles 3G-4G et bientôt 5G, et celui des réseaux optiques très haut débit (fibre optique). Dans ce contexte de forte croissance de l'emploi, la licence professionnelle MEMO Spécialité «Systèmes de Télécommunications Microondes et Optiques» vise à former aux métiers des supports de transmission, et aux fonctions associées, des systèmes modernes de télécommunications.
Sa thématique se situe dans l'axe du pôle de compétitivité régional Nouvelle-Aquitaine « Route des Lasers et des Hyperfréquences », dédié aux hautes technologies radiofréquences et microondes, à la photonique, et aux réseaux sécurisés, dans lequel sont pleinement impliqués les enseignants universitaires et professionnels de son équipe pédagogique.
Ce diplôme est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L'objectif de la licence professionnelle STMO est de former des professionnels pouvant participer à l'étude, la conception, l'installation, la mesure, l'administration, et à la maintenance, des dispositifs électroniques radiofréquences ou microondes, des dispositifs optiques et des composants optoélectroniques, des systèmes de télécommunications.
La formation est organisée en 6 UE (Unités d'enseignement) spécifiques :
UE1 : ouverture à la société et au monde professionnel UE2 : traitement de signal des systèmes de télécommunications UE3 : introduction aux systèmes radiofréquences et optiques des systèmes de télécommunications UE4 : compétences approfondies des systèmes radiofréquences et optiques des télécommunications UE5 : projet tuteuré UE6 : stage Une mise à niveau différenciée et adaptée aux différents publics d'étudiants qui intègrent la Licence à ce niveau est réalisée en début de formation. Le principe du contrôle continu permet aux étudiants d'avoir une évaluation en temps réel de leur travail. D'autre part, le projet qui débute dès le début des enseignements permet d'effectuer un suivi individualisé des étudiants pendant toute la période d'enseignement. En effet, l'enseignant responsable du projet assure un tutorat auprès des étudiants de son groupe de projet, permettant de détecter très rapidement les difficultés qu'ils pourraient rencontrer pendant l'année de formation.
La priorité est donnée aux enseignements pratiques et expérimentaux, au projet tuteuré et au stage. L'enseignement de l'anglais est assuré en laboratoire de langue et bénéficie d'un volume horaire important de 40h pour les 2 semestres de l'année de formation.
-
Certifiante
Bac + 3 et 4