Date de mise à jour : 23/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202207142736
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
La vocation de cette licence est de donner à l'étudiant une solide formation théorique et pratique en biologie, nécessaire pour exercer un métier dans le secteur des Sciences du Vivant : recherche/développement, contrôle qualité en industrie, recherche académique, enseignement … Pendant trois années, l'étudiant va acquérir des connaissances approfondies dans les divers domaines de la biologie, en tenant compte de l'évolution rapide de ce secteur, ce qui lui permet une poursuite d'études en Master ou l'accès à des emplois niveau bac +3.
La formation se déroule sur 540 heures en 3ème année et se compose de : Cours, TD, TP + projets + validation d'un stage ou d'une expérience professionnelle de 6 semaines obligatoire. La spécialisation se fait de façon progressive au cours des 3 années, avec un L1 commun à tous les parcours de la licence SV, une orientation de parcours en L2 et une accentuation plus prononcée (notamment en physiologie animale) en L3.
Le parcours BCP permet de donner aux étudiants une culture générale dans le domaine des sciences de la vie, en insistant sur les aspects modernes de la discipline avec un enseignement approfondi notamment en biologie cellulaire et moléculaire, biologie et physiologie animale et végétale et neurobiologie. La spécialisation se fait de façon progressive au cours des 3 années, avec un L1 commun à tous les parcours de la licence SV, une orientation de parcours en L2 et une accentuation plus prononcée (notamment en physiologie animale) en L3.
Outre les enseignements disciplinaires (les plus représentés), la formation apporte également des connaissances connexes nécessaires à l'étude des sciences du vivant: maths, chimie, physique et anglais. Elle insiste sur le développement de méthodes de travail et d'analyse adaptées à une problématique biologique. Les différents aspects de cette formation ont pour objectif principal de permettre à l'étudiant de construire activement son projet professionnel.
Chaque étudiant dispose en fin de cursus d'une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d'études ainsi qu'un jugement équitable sur ses acquis et compétences.
Pour plus de renseignement : https://www.sciences.unilim.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/biologie-cellulaire-et-physiologie/
-
Certifiante
Bac + 3 et 4