Date de mise à jour : 17/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202209150020
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
L'étudiant qui souhaite se diriger vers l'un des parcours de la mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) entre en 1re année de licence. Cette licence générale apporte aux étudiants une solide formation dans le domaine de la biologie au sens large.
Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, génétique (BBMCG)
Objectif : donner une formation à la fois théorique et pratique, dans les domaines récents de la biologie, telles que la biochimie, l'enzymologie, la biologie structurale et plus particulièrement la bioinformatique, le génie génétique, les biotechnologies et la génomique fonctionnelle.
Biologie et chimie de l'environnement (BCE)
Objectif : donner une solide formation bidisciplinaire, tant théorique que pratique, dans les domaines liés à la biologie, à la chimie et à la gestion de l'environnement.
Biologie cellulaire et physiologie (BCP)
Objectif : donner des connaissances approfondies, à la fois théoriques et pratiques, dans les divers domaines de la biologie, en tenant compte de l'évolution rapide de la discipline. Ainsi, elle insiste sur les aspects modernes de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique, de la biologie et physiologie animale et végétale.
Biologie générale, sciences de la terre et de l'univers (BGSTU)
Objectif : donner une formation solide, théorique et pratique (sorties de terrain, travaux pratiques). Donner la possibilité aux étudiant.e.s qui se destinent à l'enseignement du second degré de suivre à Limoges l'ensemble du cycle L.
Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (BOPE)
Objectif : donner une solide formation théorique pluridisciplinaire, en biologie des populations, écologie, phylogénie, biologie moléculaire, systématique zoologique et botanique. Elle est complétée par des études pratiques en salle et sur le terrain.
Une base commune de trois semestres conduisant l'étudiant à intégrer au semestre 4 le parcours de son choix. Les semestres de spécialisation 4, 5 et 6 permettent d'approfondir les connaissances en relation avec le projet professionnel.
A l'issue de la 2e année, possibilité pour l'étudiant :
de s'orienter vers une licence professionnelle pour une insertion dans la vie active,
d'intégrer sur titre ou sur concours une école d'ingénieur,
de poursuivre en 3e année pour l'obtention d'une licence généraliste et une poursuite d'étude en master.
Pour en savoir plus sur le programme de la formation : https://www.sciences.unilim.fr/portail-sciences-du-vivant/
-
Certifiante
Bac + 3 et 4