Date de mise à jour : 11/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201902060718
Organisme responsable :
Ce.F
- Contribuer à l'adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d'établissement/de service.
- Assurer l'accompagnement des personnes, intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne, prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service.
- Se positionner comme professionnel(elle) de l'action sociale/médico-sociale et à ce titre participer à l'équipe pluri- professionnelle.
- Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement et s'appuyer pour cela sur les outils de communication des ESSMS.
Le(la) maître(sse) de maison assume dans une structure d'hébergement, une unité de vie ou un logement autonome, une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative : il (elle) contribue à l'accompagnement de l'usager dans les actes de la vie quotidienne en visant les apprentissages et le maintien de l'autonomie.
La durée de la formation maître(sse) de maison est de 217 heures ou 231 heures selon les résultats du positionnement auxquelles se rajoute un stage de 210 heures pour les salarié(e)s hors secteurs sanitaire, social et médico-social et les demandeurs d'emploi. Elle est planifiée sur 33 journées, épreuves de certification comprises. Elle se déroule d'avril à décembre au rythme moyen d'un regroupement de 2 à 3 jours consécutifs toutes les 2 à 3 semaines.
Le programme de formation est :
Domaine de formation 1 : Adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie
- Rôle et fonction du(de la) maître(sse) de maison, Qualité et sécurité du cadre de vie, Entretien du cadre de vie, Entretien du linge, Préparation des repas et hygiène alimentaire.
Domaine de formation 2 : Accompagnement des personnes.
Rôle et fonction du (de la) maître(sse) de maison quant à l'accompagnement des personnes, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l'accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et de confort.
Domaine de formation 3 : Participation à l'équipe pluridisciplinaire
Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluri-professionnelle.
Module d'Accompagnement Méthodologique
Accompagnement méthodologique de préparation des épreuves, Écrits professionnels, Expression orale, Usage de l'outil informatique et de Word.
Chaque bloc de compétences est validé indépendamment des 2 autres et selon des modalités propres. Sous condition d'assiduité durant la formation et de réussite aux épreuves de certification des 3 blocs de compétences, l'attestation de qualification maître(sse) de maison est délivrée.
-
Certifiante
CAP, BEP