Date de mise à jour : 11/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
06_25166280F
Organisme responsable :
EHESP
Objectifs professionnels
Le programme Mastère Spécialisé® Manager en santé vise à former des professionnels susceptibles de diriger ou manager des établissements de santé, des établissements ou services en charge du handicap ou des personnes âgées, des cadres au sein des Agences Régionales de Santé, des Fédérations, des associations de santé et des collaborateurs de cabinet de conseil.
Compétences visées
Le Manager en santé (MS) permet l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de manager en santé.
Conformément aux directives de la CGE, le programme Mastère Spécialisé® comprend, pour les étudiants en formation initiale, une mission professionnelle dans un des secteurs d'activité visés dont la durée peut être comprise entre 4 et 6 mois. Pour les stagiaires en formation continue, la mission peut être réalisée sur le lieu d'exercice professionnel. Une thèse professionnelle vient compléter ce dispositif d'apprentissage.
Débouchés
Les secteurs d'activité visés :
Les diplômés du programme Mastère Spécialisé® peuvent accéder aux fonctions suivantes :
- cadre ou dirigeant d'établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social
- directeur de soins ou cadre supérieur de santé dans la fonction publique, dans des établissements privés lucratifs ou non lucratifs
- gestionnaire d'une structure d'hospitalisation à domicile (HAD), d'un service de prévention, d'un réseau ou plateforme en santé, etc.
- cadre, chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS)
- consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé
- chargé de mission au sein des fédérations du secteur
- chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales.
Poursuite du parcours de formation : une poursuite en doctorat est possible.
Les enseignements sont organisés autour de 5 blocs de compétences :
BLOC 1 : s'approprier l'environnement politique et juridique du secteur sanitaire, social et médico-social (138 h 50)
BLOC 2 : assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social (112 h)
BLOC 3 : piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social (82 h)
BLOC 4 : manager les ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social (70 h)
BLOC 5 :organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement sanitaire, social et médico-social (77 h)
Thèse et mission professionnelle
Rythme : 2 semaines par mois de septembre à novembre et 1 semaine par mois de décembre à juillet ; pour les apprentis, ajouter 1 semaine par mois de mai à juillet.
Manager en santé (MS)
Certifiante
Bac + 5 et plus