Date de mise à jour : 29/02/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000122052
Organisme responsable :
IEP - Sciences Po
— Préparer et planifier un projet complexe
— Animer une équipe projet dans un environnement en constante évolution
— Mettre en place une boucle d'amélioration continue
Jour 1. Préparer un projet complexe
Acquérir les fondamentaux du management de projets
—Le management de projets comporte trois étapes clés : planifier, piloter, capitaliser. Il convient d'analyser le monde incertain et en constante évolution à travers la théorie VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et de distinguer le compliqué du complexe lors de l'élaboration d'un projet.
Planifier un projet complexe
—Chaque projet est régi par une logique itérative : cycles longs ou cycles courts ? Ensuite, quels sont les objectifs et le jalonnement du projet ? Maniez l'analyse systémique afin d'obtenir une grille de lecture pour préparer un projet complexe. Comment planifier en mode agile ? Zoom sur les méthodes innovantes.
Jour 2. Conduire le changement
Piloter un projet complexe et accompagner le changement
—Mener à bien un projet nécessite la prise en compte de la dynamique des groupes et le travail en équipe. Comment accompagner le changement lors du pilotage d'un projet complexe ? La sociodynamique est une grille de lecture pour ce pilotage. Comment coordonner l'activité en mode agile ? Découvrez les dernières méthodes mises au point.
Capitaliser sur l'expérience
—Faciliter l'appropriation du projet complexe par les différents acteurs concernés permet, à partir du management de projets, d'aboutir au management de l'intelligence collective. Comment mettre en place une boucle d'amélioration continue ? Quelles sont les méthodes innovantes ?
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique
Information fournie par :