Date de mise à jour : 06/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_282789
Organisme responsable :
Icademie editions
Au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de conseil, le manager en stratégie d'entreprise est capable de définir la stratégie financière et fiscale de l'entreprise cliente ou de l'organisme dans lequel il officie.
Il conseille, pilote ou participe à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches financières de la structure au sein de l'environnement dans lequel il évolue.
Par ses capacités d'audit et de contrôle de gestion, il peut analyser la situation économique de l'entreprise, coordonner et superviser les services comptables et financiers et proposer une politique de gestion financière à court, moyen et long terme. Autrement dit, il est responsable de la stratégie financière au regard de la stratégie de l'entreprise et des diverses réglementations.
Le manager en stratégie d'entreprise est également en mesure d'accompagner une clientèle de professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine privé ou de leur entreprise, en leur proposant des produits financiers adaptés.
Il maîtrise les avantages, les inconvénients et les risques encourus pour chaque type d'investissement. Il établit un bilan patrimonial de l'entreprise et du dirigeant et définit pour chaque client une stratégie adaptée à ses objectifs stratégiques généraux. Il est un conseiller sur lequel le chef d'entreprise peut s'appuyer pour prendre des décisions.
BLOC - OPTION 4.1 - PILOTER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE FINANCIÈRE, FISCALE ET PATRIMONIALE
- Analyse financière et analyse des risques : Maîtriser parfaitement les outils d'analyse financière afin d'établir un diagnostic juste et précis.
- Environnement juridique et fiscal : Collecter et analyser des données juridiques pour établir un diagnostic patrimonial en phase avec les objectifs du client.
- Conseil juridique et fiscal : La fiscalité au moment des décisions patrimoniales.
- Protection du dirigeant et de son patrimoine : En tant que dirigeant, savoir décrypter son environnement et pouvoir se prémunir des différents risques liés à la création d'entreprise.
- Investissement immobilier : Maîtriser l'investissement immobilier pour établir un diagnostic patrimonial en phase avec les objectifs du client.
- Droit des entreprises : Maîtriser les fondamentaux du droit des entreprises pour conseiller efficacement.
- Gestion juridique, fiscale et sociale : Maîtriser le droit des entreprises pour conseiller efficacement.
- Fiscalité des entreprises : Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité des entreprises pour conseiller efficacement le chef d'entreprise.
- Audit et ingénierie sociale : Maîtriser les régimes de retraite et de prévoyance du chef d'entreprise et les produits complémentaires individuels ou collectifs.
ATTESTATION
Certifiante
Bac + 5 et plus