- Repérer les différents types de conflits
- Comprendre les situations conflictuelles
- Adopter une posture de médiateur
- Résoudre un conflit entre 2 ou plusieurs membres de son équipe
Avec les méthodes de la communication non violente.
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face au conflit, le manager peut se trouver démuni et laisser la situation se dégrader. Cela provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe.
Lors de cette formation à la gestion de conflits seront traités : le conflit interpersonnel et le conflit dans son équipe ( posture de médiateur).
Cette formation en gestion de conflits apportera au manager la capacité de réguler et de faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation
JOUR 1 : LE CONFLIT INTERPERSONNEL
- inclusion
- Repérer les différents types de conflits : les indicateurs de conflits, les différentes situations conflictuelles et leurs causes, les embrayeurs de conflits, la peur, la force, l'équité.
- Comprendre les situations conflictuelles : Le processus conflictuel, le rôle d'un conflit. Identifier les acteurs directs du conflit. Les modes d'intervention d'un cadre en situation de conflit.
- Atelier pratique : partage de pratique sur ses comportements de manager face au conflit
- Prise en main du Serious Game "Gérer un conflit" et consignes de travail - Points clés à relever : quelles étapes pour une discussion constructive ? Quels comportements du manager pour préserver l'échange ? Pour gérer la tension ? Pour exprimer ses idées ?
13h30 – 15h30 : En autonomie
- Utilisation du Serious Game en autonomie : "Gérer un conflit" est un simulateur de dialogue pointu qui permet de s'entraîner sans heurter quiconque à gérer les tensions
- Points-clés à relever selon la consigne donnée par le formatrice
16h00-17h00 : Feed back
- Restitution, feed back et échanges avec ses pairs suite au Serious Game.
JOUR 2 : LE CONFLIT DANS L'ÉQUIPE
- Découvrir le processus de Communication Non Violente comme levier de coopération : Prendre conscience de sa communication. Mieux se connaître pour développer une communication bienveillante et responsable. Rester dans un échange constructif. Favoriser un climat de confiance
- Ateliers pratiques : Autodiagnostic de son mode de communication (test de Gordon). Revisiter une communication difficile et expérimenter la CNV.
- Adopter une posture de médiateur :
Dans un conflit interpersonnel. La conduite des entretiens avec les différents acteurs. Développer l'écoute active et savoir recadrer en cas de difficulté. Gérer ses émotions et celles des personnes en entretien. Dans une équipe, avec plusieurs acteurs : Rétablir la communication entre les acteurs. Faciliter l'identification des conflits et la recherche de solutions. Formaliser des accords et mettre en place un suivi.
- Ateliers pratiques en codéveloppement sur des cas réels choisis par la groupe :diagnostic, analyse, solutions et plan d'actions
- Synthèse et évaluation
JOUR +
- Réactivation des acquis : accès libre et en autonomie au Serious Game durant 3 mois
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique