Le Master 1 Mention Français Langue Étrangère forme les étudiants aux métiers du français langue étrangère. Cette première année vise à consolider les connaissances et les compétences initiales en didactique du français langue étrangère et seconde et à avoir un accès aux terrains et pratiques d'enseignement des langues-cultures françaises et francophones, notamment à travers les stages ou à travers des projets menés par l'équipe enseignante (par exemple au Centre International d'Etudes Françaises de l'université Lyon 2). Ainsi, le Master 1 offre un socle commun de formation qui permet aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires pour la compréhension des enjeux du domaine du FLE/S. Le M2 élargit ces questionnements et confronte les étudiants aux différentes orientations que couvre le champ du FLES. Deux grandes orientations structurent globalement les deux années de formation : l'enseignement du FLS aux migrants et l'enseignement en ligne ou via les technologies numériques.
La formation de M1 débute par un stage d'intégration de 10h début septembre. Les activités proposées ont pour but de forger le groupe de pairs dans un esprit collectif et de faire connaissance dans des conditions plus informelles.
La formation de M1 est constitué de 288h annuelles et organisée, pour chaque semestre, en 5 blocs d'enseignements (UE) :
- Réflexion sur la langue (Grammaire pour l'enseignement du FLE, Didactique de la grammaire, Discours et textes pour l'enseignement du FLE, Politiques linguistiques et diffusion du FLES, Sociolinguistique, variations et normes).
- Didactique et contextes d'intervention (Contextes, publics, ressources - Approches interculturelles).
- Didactique et pratiques enseignantes (Didactique de l'oral, Didactique de l'écrit, Notions et concepts pour enseigner/apprendre, Enseignement de la phonétique).
- Spécificités didactiques (Didactique et TIC, Didactique du Français Langue Seconde).
- Socialisation professionnelle (Stage d'intégration, Préparation au stage et au rapport de stage, Accompagnement de l'observation).
La formation comprend par ailleurs deux stages obligatoires : un stage de 25h d'observation de découverte du métier et des contextes d'enseignement. ce stage donne lieu à un accompagnement à l'observation et vise à mieux ancrer les connaissances et compétences acquises en rapport à un terrain et un contexte d'enseignement réel ; un stage de 100h comprenant de l'observation et surtout de l'animation de cours ou d'ateliers dans un contexte choisi par l'étudiant (en France ou à l'étranger). Ce stage est préparé durant les heures de formation et donne lieu à un rapport de stage.
La formation prépare les étudiants à :
- enseigner le français à l'étranger
- mettre en place des actions de diffusion
- élaborer des outils et des dispositifs pédagogiques
- enseigner en France auprès de publics provisoirement installés en France (raisons professionnelles ou mobilité étudiante) ou auprès de publics non francophones en insertion (scolaire, sociale et professionnelle).
La formation est adossée en particulier à deux laboratoires : Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS), Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon).et au LABoratoire d'EXcellence ASLAN (Etudes Avancées sur la complexité du langage).
L'équipe enseignante du Master mène des travaux de recherche sur la multimodalité des interactions didactiques, les pratiques professionnelles dans le champ de la formation des allophones, l'immersion des étudiants internationaux en contexte homoglotte. Ces thématiques et les travaux de recherche conduits innervent les contenus de formation.
stage obligatoire de 25h, entre octobre et décembre
stage obligatoire de 100h, entre mars et juin
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique