Date de mise à jour : 16/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241224062F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
L'objectif du master 1 et 2 Patrimoine – Architecture – Mondialisation [PAM] est d'offrir aux étudiants une spécialisation sur deux ans dans le domaine de l'ingénierie du patrimoine culturel axée sur l'identification, l'analyse et la valorisation du patrimoine. La formation est résolument ouverte sur les problématiques qui s'imposent aujourd'hui à l'échelle mondiale (patrimoine et éthique, patrimoine et enjeux territoriaux, patrimoine et gestion durable, itinéraires culturels, mémoire et histoire).
Cette formation s'inscrit aussi dans un objectif professionnalisant. Elle s'appuie sur l'important patrimoine de la métropole lyonnaise et de la région, en termes d'architecture, d'archéologie et de paysages et sur les travaux de recherche et restauration engagés par les enseignants chercheurs et les architectes du patrimoine et des Monuments historiques partenaires, tout en s'ouvrant sur d'autres aires géoculturelles, notamment l'Afrique.
Le master appartient à l'un des huit pôles de spécialité nouvellement mis en place à l'université Lyon2 destinés à tisser des liens entre disciplines et savoirs, formation et recherche. Le pôle "Mémoires, patrimoines" regroupe pour la première fois des collègues en histoire, anthropologie, tourisme, histoire de l'art… dans une dynamique de recherches pluridisciplinaires centrées sur la fabrique des patrimoines.
Il bénéficie enfin de la riche expérience acquise dans le cadre des deux Master 2 Art et Mondialisation et Patrimoine architectural Étude et valorisation, consacrés à la fois à la recherche personnelle et à l'insertion dans la vie professionnelle, confortée par les relations professionnelles et scientifiques établies de longue date avec les institutions régionales et nationales de la culture.
Cette formation est inédite en France car elle valorise le travail en équipes pluridisciplinaires (historiens de l'art, architectes, médiateurs du patrimoine…) et pluriculturelles, les candidatures étant largement ouvertes à l'international.
Le master forme des professionnels capables non seulement de réaliser des recherches historiques inédites : monographies, enquêtes thématiques, études synthétiques, analyses cartographiques, mais également de développer des stratégies d'interprétation, de médiation et d'exposition.
Les enseignements coordonnent différentes approches, théoriques, scientifiques et sensibles. Il s'agit d'une part de procéder à l'étude matérielle de l'édifice (analyse architecturale et archéologie du bâti), d'autre part de le contextualiser : site d'implantation et contexte naturel, construction et contexte atmosphérique, contextualisation urbaine et inscription dans le réseau viaire, circulations et organisation de l'espace bâti interne et externe… L'édifice et ses contextes entretiennent des rapports dialectiques, faits de contraintes et d'influences réciproques, et qui fournissent des clefs de compréhension. Propice à l'analyse, l'approche sensible de l'édifice (éclairage naturel, acoustique monumentale, modalités sensorielles de perception) et l'évolution du paysage favorise aussi la communication et la concertation auprès du grand public. Le discours interprétatif (herméneutique) s'appuie alors sur tous les détails stylistiques et archéologiques que le public peut voir de lui-même. Il fait de l'édifice un théâtre explicatif à vocation pédagogique. C'est pourquoi il doit être mis en perspective avec ce que les travaux les plus récents de l'ethno-sociologie appellent l'Emotion patrimoniale (travaux de Daniel Fabre, Peter Zumthor …).
En master 1 l'étudiants apprend à regrouper une documentation scientifique et en interconnecter les données de façon à réaliser des plans d'interprétation des patrimoines à différentes échelles (site, territoire, route patrimoniale, itinéraire culturel…). Il participe à la conception d'actions de conservation, de mise en valeur et d'enrichissement des connaissances.
Parmi les thèmes abordés au cours du premier semestre figurent : les nouveaux enjeux autour du patrimoine (culturels, éthiques, touristiques et politiques…), la valorisation des patrimoines (les sites urbains historiques et archéologiques mondiaux…), le partage d'expériences autour du patrimoine mondial par des architectes des monuments historiques et du patrimoine, la gestion de projet appliquée à la pluralité des patrimoines. Certains cours pourront être dispensés en anglais et les visites de terrain sont privilégiées.
Au second semestre les étudiants peuvent choisir entre la rédaction d'un mémoire de recherche en lien avec le pôle de spécialité « Mémoires-Patrimoines » et les séminaires de l'ARAR (UMR 5138) ou du LARHRA (UMR 5190) ou autres laboratoires et la rédaction d'un mémoire lié soit à un stage, soit à du volontariat pour le patrimoine, soit à un appel à projet transdisciplinaire et collaboratif.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique