Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2486776F
Organisme responsable :
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Le parcours Economie-Gestion du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) accueille les étudiants qui se destinent au métier de professeur d'économie-gestion dans un lycée technologique ou professionnel.
Il vise à transmettre les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant (système éducatif, pédagogie, numérique...) et les connaissances disciplinaires en économie-gestion (marketing, comptabilité-finances, communication-ressources humaines, management, économie, droit...).
L'INSPÉ propose une formation dans les trois spécialités suivantes (ouvertes en fonction du nombre de préinscription dans chacun des parcours) permettant de se présenter aux épreuves du CAPET pour les spécialités :
Professeur d'économie-gestion en lycée technologique ou professionnel
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l'apprentissage du métier d'enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d'observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l'académie d'Amiens.
Le Master 2 poursuit l'apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPET économie-gestion option comptabilité-finance, option marketing et option communication-ressources humaines, et au CAPLP économie-gestion option gestion et administration et option commerce-vente (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d'autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 3 ou plus, en formation initiale et continue, aux publics en reconversion professionnelle, aux professeurs d'économie-gestion contractuels et vacataires.
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à mi-juin, stages filés et groupés au sein de l'année
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Certifiante
Bac + 5 et plus