Date de mise à jour : 03/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
06_0501818F
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE RENNES
Cette formation offre une spécialisation dans les domaines de la comptabilité et de l'audit, complétée par une compétence sur les aspects financiers et juridiques.
Ce master permet d'intégrer les fonctions comptables, administratives et financières dans des collectivités territoriales ou des organismes publics, des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable et d'audit.
Il permet un accès privilégié aux diplômes nationaux de l'expertise comptable : il confère une dispense du DCG et du DSCG (hors UE 1 et 4).
Les titulaires de ce master peuvent ensuite passer les 2 dernières UE du DSCG en candidat libre en s'inscrivant aux sessions intensives organisées par l'IRPEC au cours du mois de septembre de chaque année.
Le diplôme permet également un accès privilégié au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).
Le Master 1 (M1) s'articule autour d'un premier semestre centré sur des enseignements en gestion et en management, puis d'un second semestre de pré-spécialisation dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestion introduisant les contenus étudiés en deuxième année de master.
Management : Management de la production - GRH - Management stratégique - Comptabilité générale
Gestion juridique, fiscale et sociale : Droit des contrats - Droit des sociétés - Droit Fiscal 1 et 2
Comptabilité : comptabilité approfondie
Contrôle de gestion : comptabilité de gestion - budget
Finance : analyse financière - financement / investissement
Management des systèmes d'information : gouvernance des systèmes d'information - gestion de la performance informatique et sécurité des systèmes
Gestion juridique, fiscale et sociale 2 : Droit social - Droit pénal des affaires
Soit 312 h dont 294 h de cours et 18 h d'examen
Master mention comptabilité - contrôle - audit
Certifiante
Bac + 5 et plus