Date de mise à jour : 28/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_2458557F
Organisme responsable :
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.
Par "économie et gestion", il faut entendre des pôles disciplinaires correspondant au management des organisations, à l'économie, au droit, à la communication, à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité et à la gestion, et à la mercatique (stratégie marketing et commercialisation).
Deux grandes familles de concours de l'enseignement sont donc concernées :
le CAPET Économie Gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines ; option comptabilité et finance ; option marketing,
le CAPLP Economie gestion : option gestion administration; option commerce et vente.
Par simplification les options sont appelées A, B, C et correspondent aux trois spécialités en sciences de gestion :
Cette spécialité de master vise en premier lieu l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant en économie gestion dans l'Éducation nationale.
Cependant, de par le caractère très appliqué et fortement tourné sur les questions de management des entreprises, et grâce aux enseignements disciplinaires en sciences de gestion, cette spécialité peut également se voir comme une formation offrant des compétences de formateurs en économie gestion, en direction des établissements de formation connexes à l'éducation nationale.
Ce master dispense une formation théorique et appliquée équilibrée qui s'oriente dans plusieurs directions, avec les objectifs suivants :
Les enseignements en sciences de gestion, en management, en économie et en droit, en lien avec l'étude des organisations, constituent le socle de la didactique en économie gestion. Associée à des rencontres avec les entreprises, cette partie de la formation vise à solidifier les connaissances disciplinaires dans ces domaines.
Une formation en didactique et une réflexion sur l'épistémologie de la discipline permettent d'apprendre à construire des situations d'enseignement diversifiées, appuyées sur des exemples issus de la réalité économique, prenant en compte la diversité des apprenants.
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Certifiante
Bac + 5 et plus