Date de mise à jour : 17/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241224494F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Ce parcours de Master a pour l'objectif de former à et par la recherche des spécialistes capables d'appréhender les défis complexes de demain par la maitrise théorique et pratique de l'interdisciplinarité et la compréhension des enjeux socio-économiques appliquée aux sciences de l'eau et des hydrosystèmes.
L'eau douce est devenue une ressource critique très limitée et les demandes anthropiques croissantes (par exemple, l'eau potable, l'assainissement, l'hydroélectricité, l'irrigation, le transport) créent souvent des conflits avec les exigences de qualité et de disponibilité de l'eau des hydrosystèmes naturels. Aborder les complexités des défis de l'eau douce et développer des approches innovantes et intégrées dans toutes les disciplines est essentiel pour développer des solutions durables. Cette piste de spécialisation est idéale pour les étudiant.es ayant un large intérêt pour les sciences de l'eau qui souhaitent intégrer les dimensions sociales, environnementales et d'ingénierie. Les étudiant.es élargiront non seulement leurs connaissances dans leur propre discipline, mais acquerront également une perspective transdisciplinaire des sciences des bassins versants. Cela permettra aux étudiant.es de bien comprendre les menaces qui pèsent sur les hydrosystèmes naturels et anthropiques et de développer leurs compétences pour créer et mettre en œuvre des solutions innovantes et holistiques. L'enseignement est élaboré et animé par des chercheurs/seuses expert.es des unités de recherche H2O'Lyon et des partenaires nationaux et internationaux.
Après avoir passé une première année de Master dans leur champ disciplinaire, la seconde année (M2) permet aux étudiant.es de se former aux métiers de la recherche dans leur discipline de spécialisation tout en leur apportant de solides compétences, théoriques et pratiques, du travail interdisciplinaire, en interaction avec le monde socio-économique et la recherche internationale, nécessaires à la compréhension des enjeux complexes actuels et futurs dans le domaine de l'eau. L'ensemble de la formation est dispensé en anglais et la mobilité internationale est un élément de la formation.
Pour en savoir plus, voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Formation IWS.
Attention : Ce parcours dépend de 3 mentions de master différentes, cependant vous ne pouvez être diplomé que d'une seule mention, à voir lors de votre conception de dossier et lors de l'inscription.
Le parcours de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants est un programme de deux ans totalisant 120 ECTS (60 crédits par an). Tous les cours de deuxième année sont dispensés en anglais. Les étudiant.es peuvent entrer dans le programme en première ou en deuxième année.
Au cours de la première année, les étudiant.es complètent le programme de Master 1 dans lequel ils/elles sont inscrit.es (M1 des Mentions de l'EUR H2O'Lyon participant à la formation) pour approfondir leurs connaissances et compétences disciplinaires, par :
Master mention sciences de l'eauMaster mention gestion de l'environnementMaster mention géomatique
Certifiante
Sans niveau spécifique