Date de mise à jour : 11/03/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201810049288
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
Ce parcours a été conçu pour pouvoir être suivis en parallèle d'une activité professionnelle, y compris pour des personnes qui habitent loin de Limoges, car seulement un tiers du volume est en présence (moins de 50h par semestre), concentré sur quelques jours. Les deux autres tiers se font à distance : chaque parcours est donc une formation hybride.
Ce parcours est dédié à la formation des enseignant·e·s. Il intéressera les formateurs.trices d'enseignant·e·s qui veulent renforcer leurs compétences et les valider par un bac + 5 ou les enseignant·e·s du premier ou du second degré qui veulent devenir formateurs·trices. Il comporte une partie de la formation au CAFFA et au CAFIPEMF. Par ailleurs, les enseignant·e·s certifié·e·s CAFFA et CAFIPEMF peuvent être dispensé·e·s de certains enseignements.
Ce parcours a été conçu pour être suivis en parallèle d'une activité professionnelle, y compris pour des personnes qui habitent loin de Limoges.
Seul un tiers de la formation se fait en présentiel (moins de 50h par semestre). Ces cours sont tous concentrés sur deux semaines et 7 à 10 vendredis dans l'année :
• La première semaine des vacances d'automne.
• La première semaine des vacances d'hiver de la zone A. • Quelques vendredis dans l'année qui sont annoncés
lors de la rentrée.
Chaque élément d'UE validé est définitivement acquis. Ainsi le M2 peut être validé en deux ou trois années. Cela est particulièrement conseillé pour les candidat·e·s qui poursuivent leur activité professionnel à plein temps.
Formation conçu en 3 UE et mutualisation de cinq sixième du contenu avec le parcours ExFA :
- Outils de la formation : dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de l'accompagnement des enseignants, notamment les professeur.e.s stagiraires (en parcours FAcE) et de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l'information et de la communication pour la formation. L'objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication…
- Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d'analyse des pratiques enseignantes (en parcours FAcE) et professionnelles. Aussi une formation à l'éthique basée sur l'attention et la responsabilité et des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d'atteindre l'objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l'éthique dans la formation. Les buts sont d'adopter un recul réflexif sur ses pratiques de formateur.trice et de s'outiller pour entrer dans une dynamique d'apprentissage sur soi et d'amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
- Recherche, pratique et ingénierie de la formation : d'une part cette UE se concentre, en résonance avec d'autres enseignements de la première UE, sur l'ingénierie de la formation. L'étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu'il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d'expérimentation. D'autre part, il.elle sera formé.e à l'apprentissage d'une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d'expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Il s'agit donc ici d'articuler mise en œuvre d'une formation et adoption d'un recul scientifique sur celle-ci. Cette UE inclut aussi des cours d'anglais, obligatoires dans un master.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus