Date de mise à jour : 17/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202209150133
Organisme responsable :
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Le master « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène » s'adresse à des étudiant·e·s ayant le désir de poursuivre leur cursus universitaire en suivant un parcours exigeant et singulier puisqu'il propose d'associer à la fois recherche théorique et expérimentation scénique.
L'intérêt du Master ERAS réside dans son articulation étroite entre théorie et pratique. Elles s'éclairent l'une l'autre, permettant un éventail plus large dans les futurs choix professionnels. Pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement artistique et/ou de la recherche en études théâtrales, le master assure des outils analytiques en prise avec la réalité du travail des artistes que les étudiant·e·s sont amené·e·s à éprouver au cours des deux années de formation. De même, pour celles et ceux qui souhaitent embrasser des carrières artistiques (acteur·rice·s, dramaturgie, mise en scène, concours des Écoles nationales de théâtre) ou travailler au sein de structures culturelles (médiation culturelle, secrétariat général, relations avec les publics), ce master assure un socle de culture fondamentale.
Cette formation nécessite un goût prononcé pour la lecture, la documentation, le travail solitaire propre à la recherche mais aussi le travail en groupe propre aux répétitions, les sorties pour voir des spectacles ainsi qu'une appétence pour la scène.
Ce master permet d'acquérir des savoirs et savoirs faire essentiels en vue de l'insertion professionnelle (métiers artistiques, culturels et de la recherche) et du développement de projets scientifiques, artistiques ou culturels. Une équipe d'enseignant·e·s-chercheur·se·s ayant aussi exercé dans les métiers du spectacle et de professionnel·le·s des arts de la scène et des politiques et institutions culturelles encadre la formation.
Master 2
La deuxième année poursuit les approches de la recherche en études théâtrales avec des séminaires autour des perspectives ethnoscénologiques et culturelles et de l'actualité de la recherche.
Des ateliers pratiques en lien avec le projet de fin d'études sont dispensés au premier semestre.
L'INTERNATIONAL
La formation est ouverte à l'international par le biais de partenariats avec des universités ou écoles (Chicoutimi, Laval, La Manufacture de Lausanne, Madrid, etc.)
-
Certifiante
Bac + 5 et plus