Date de mise à jour : 10/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642689
Organisme responsable :
Université de Lille
Le master mention Administration Économique et Sociale (AES) s'organise dans la ligne directe de la licence AES de l'Université de Lille, qui forme et insère ses étudiants depuis 30 ans dans un grand nombre de domaines économiques, juridiques et sociaux, et jusqu'aux plus hautes catégories socioprofessionnelles (chefs d'entreprise). Créé dès la mise en place des programmes LMD, le master AES propose une formation pluridisciplinaire (droit, économie notamment en plus de la science politique et de la gestion) et offre dans chaque parcours une double compétence, juridique et économique dans le domaine juridique et sociale pour le parcours DRCS.
Vous cherchez une formation pluridisciplinaire (spécialités juridiques pertinentes, économie, psychologie, sciences humaines et sociales) et une double compétence juridique et sociale ?
Le master AES parcours Direction et responsabilités dans le champ social - DRCS forme des managers sociaux, aptes à piloter un service, à mener une mission, à gérer des équipes, à répondre de manière responsable devant les usagers des services, à assurer la qualité des établissements et de leurs projets, le tout en tissant un maillage territorial de partenariats locaux avec de nombreux acteurs.
Spécificités de la formation
Ce parcours a pour objectif de former des professionnels polyvalents avec des solides compétences en économie et en droit social, pouvant répondre aux évolutions et besoins du marché du travail en pleine mutation. Nos étudiants diplômés seront capables de mettre en place et piloter des projets complexes du point de vue de leur contenu juridique et économique dans le domaine des RH. Du fait de leur polyvalence les étudiants diplômés pourrons également s'adapter à des situations professionnelles nouvelles, communiquer efficacement avec les différents acteurs en entreprise ou en collectivité.
La formation est déclinée en 3 blocs de connaissances et de compétences qui permettent l'acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :
BCC 1 - Auditer, conseiller et piloter les organisations publiques et privées dans leurs politiques sociales
BCC 2 - Construire et valoriser son projet professionnel
BCC 3 - Assurer le pilotage d'une structure d'aide sociale
Master 1 : stage de 6 semaines minimum obligatoire
Master 2 : Stage de 2 mois minimum ou contrat de professionnalisation.
Rythme alternance : cours les jeudis et vendredis
Master mention administration économique et sociale
Certifiante
Bac + 5 et plus