Date de mise à jour : 21/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642322
Organisme responsable :
Université de Lille
Vous êtes intéressé·e par la thématique « Art-société », prêt·e à une expérience internationale de recherche-action dans tous les milieux (y compris ceux dits de « relégation », marginalisés ou vulnérables) de nos sociétés contemporaines ?
Le parcours Art et Responsabilité Sociale (ARS) vous permettra de penser l'interculturalité à travers la médiation d'expériences artistiques et sociales sur le terrain, en France ou ailleurs. Le parcours Art et responsabilité sociale (ARS) est un parcours international qui privilégie la langue espagnole. Il repose sur l'échange d'expériences artistiques et sociales à travers le monde liées par les langues latines (en particulier Amérique et Europe latines).
La spécificité du parcours ARS est de privilégier les langages sensoriels, fussent-ils non verbaux comme l'art. Il vise à faire comprendre les contextes culturels, économiques et sociaux et à analyser et comparer les politiques publiques de différents pays. La maîtrise de la langue espagnole est un pré-requis.
Il collabore avec des populations spécifiques (incarcérées, hospitalisées, handicapées, fragiles socialement et culturellement...) en mettant en place la pratique d'un art collectif (au moyen de l'orchestre et du théâtre entre autres) . Il s'inspire des méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création en vue de la co-construction sur le terrain d'une action pluri-artistique.
Il s'agit de :
Contribuer au développement humain dans tous les milieux
Mettre en oeuvre les méthodes de la recherche-action et de la recherche-création en art
Des matières organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d'acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances.
En Master 1 : Les cours sont répartis en séminaires et ateliers obligatoires. Ils sont le plus souvent donnés sous forme de semaines intensives à l'Université de Lille, campus Pont-de-Bois.
Deux stages obligatoires de 2 semaines dans l'une des structures régionales et/ou internationales partenaires.
En Master 2 :
Au semestre 3, un stage international en responsabilité, destiné à la mise en oeuvre d'un projet de recherche-action, à effectuer dans l'une des structures partenaires à l'étranger (université, institut, association, fondation, etc.) ou ailleurs. Les étudiant·es internationaux·ales et les étudiant·es français·es salarié·es peuvent, sur demande expresse, l'effectuer en France.
Au semestre 4, un mémoire de recherche-action ou de recherche-action-création est requis
Master mention arts
Certifiante
Bac + 5 et plus