Date de mise à jour : 16/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642464
Organisme responsable :
Université de Lille
Le master mention Culture et communication forme aux questions culturelles contemporaines, et plus particulièrement à celles qui concernent le spectacle vivant, l'action culturelle, ou les médias et la culture numérique. Nous créons les conditions d'un accompagnement ouvert, favorisant des trajectoires plurielles dans les domaines d'activités professionnelles où nous avons construit notre des relations privilégiées : spectacle vivant et publics de la culture, développement culturel territorial, industries créatives, éducation aux médias et médiations numériques. Nous formons et accompagnons également à la recherche en sciences humaines et sociales sur ces questions.
Cette formation se décline en 2 parcours, articulant tronc commun et enseignements de spécialisation progressive :
Métiers de la Culture - Médiation, numérique MC - MN
Métiers de la Culture - Développement, territoires, spectacle vivant
Le master mention Culture et communication est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, adossée au laboratoire de recherche GERIICO (Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Les contenus de formation de ce master sont notamment liés aux axes de recherche développés par ce laboratoire, mais aussi aux recherches de membres de l'équipe pédagogique issus d'autres laboratoires en sciences humaines et sociales de l'Université de Lille (Clersé, CEAC, IRHiS).
OBJECTIFS DU PARCOURS Le parcours Me?diation, Nume?rique (MC-MN) amènera les étudiant·e·s à comprendre et à étudier les articulations des mondes de la culture, dont entre autres celui du spectacle vivant, avec les industries culturelles et numériques ainsi que les mondes des me?dias. Il forme et prépare en particulier aux métiers concernés par les questions : (1) de médiation numérique des formes culturelles et de valorisation des savoirs et cultures médiatiques des publics de la culture ; (2) d'éducation aux médias, à l'information et aux cultures numériques ; (3) d'articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.
Deux ans de formation organisés en 4 semestres. Une validation des semestres sous forme de contrôle continu intégral donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le diplôme de Master. En master 1 : un stage obligatoire de 4 mois au semestre 2 aboutissant à la rédaction d'un rapport de stage problématisé + un travail d'initiation à la recherche. En master 2 : un stage de 6 mois au semestre 4 aboutissant à la rédaction d'un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche. Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s'articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l'intitulé du BCC.
BCC 1 : Élaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels
BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels
BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques
BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions
BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel
BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d'éducation aux médias, à l'information et aux cultures numériques
Master mention culture et communication
Certifiante
Bac + 5 et plus