Date de mise à jour : 23/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202112105955
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
Le Master Droit pénal international et européen met l'accent sur l'influence du droit européen et du droit international sur le droit pénal français. Il apporte une analyse et une réflexion sur l'européanisation du droit pénal, la coopération policière et judiciaire européenne en matière pénale et, plus largement, la construction d'un espace européen et mondial des droits de l'Homme.
Le Master Droit pénal international et européen permet d'acquérir une parfaite maîtrise du système judiciaire dans la mesure où la thématique des droits fondamentaux et du droit pénal est largement liée au procès. Il permet également aux étudiants de se familiariser avec les institutions internationales (CIJ) et leur offre la possibilité de s'orienter vers les carrières dans l'humanitaire, dans le droit international.
Le Master Droit pénal international et européen permet d'envisager l'accès à différentes fonctions ou de se présenter à différents concours :
- carrières dans l'humanitaire, dans le droit international : fonctions dans des ONG ou des organismes internationaux,
- concours pour intégrer les juridictions internationales...
- métiers à caractère judiciaire : magistrature (judiciaire ou administrative), barreau, activités de conseil…
administrations : fonction publique d'Etat, communautaire et internationale.
La formation se déroule en 2 ans sur 4 semestres et a lieu sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.
La formation a lieu sous forme de cours magistraux, de séminaires, prévoit la rédaction d'un mémoire de recherche ou la réalisation d'un stage, la participation à des colloques et conférences, et au concours de droit pénal international Claude Lombois.
Les enseignements magistraux du Master Droit pénal international et européen sont entièrement dispensés en France tout en permettant, en master 2, des contacts avec les juridictions pénales internationales. Ainsi, plusieurs séminaires sont dispensés par des membres de ces juridictions. Une sortie pédagogique et de recherche est organisée chaque année à La Haye, que prolonge un projet de recherche sur une ou deux affaires en cours.
Dans la mesure où la dimension internationale et européenne du diplôme impose une bonne maîtrise des documents en même temps qu'une ouverture sur les autres systèmes et cultures juridiques, l'enseignement insiste sur l'utilisation de la langue anglaise dans un contexte professionnel : lecture de décisions juridictionnelles, utilisation de sources, rédaction de résumés, présentation orale de dossiers juridiques. Afin de renforcer les connaissances linguistiques des étudiants, le master comprend un cours d'anglais de spécialité, permettant de faciliter l'accès aux carrières internationales.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus