Date de mise à jour : 24/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642337
Organisme responsable :
Université de Lille
Le Master Recherche en Histoire de l'art est une formation scientifique tournée vers l'accès aux métiers liés au patrimoine artistique et architectural du Moyen Âge au XXIe siècle.
Elle prépare à la poursuite d'études doctorales par l'acquisition des méthodes de la recherche.
Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales et pratiques pour superviser et mettre en oeuvre des actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels dans les domaine public ou privé.
Elle offre les moyens de recueillir, vérifier et traiter l'information et l'actualité sur une thématique propre à l'art et à la culture en vue de sa valorisation ou de sa diffusion dans les médias.
Elle est en adéquation avec les orientations de la politique culturelle régionale et avec les thématiques de la recherche actuelle à l'échelle nationale et internationale.
Elle favorise également l'insertion professionnelle par le biais de stages en entreprises, institutions ou équipes de recherche, à commencer par celles de l'Université de Lille dont l'excellence est reconnue en la matière.
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 4 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d'acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent un·e professionnel·le de l'Histoire de l'art, dans toutes ses dimensions.
La formation se décline en Master en présentiel ou en Master à distance (inscriptions différentes).
Elle comprend un séminaire transversal sur un thème commun à toutes les périodes, des séminaires de spécialisation mettant l'accent sur une période (Moyen Âge, temps modernes, époque contemporaine) complétés par une formation spécifique en méthodologie, plus des compléments de formation (notion de patrimoine, droit de spécialité) et des enseignements de langue et outils de la recherche.
Possibilité de stage en Master 1 et en Master 2 d'une durée de 140 heures minimum.
Pour le parcours à distance, la formation est entièrement à distance sauf pour les examens de fin de semestre où la venue à l'université est obligatoire, sans dérogation possible. Cette formation est en outre réservée aux publics empêchés.
La formation à distance prévoit des aménagements spécifiques adaptés à vos contraintes : voir le descriptif des enseignements sur le site humanites.univ-lille.fr/histoire-art
Master mention histoire de l'art
Certifiante
Bac + 5 et plus