Date de mise à jour : 29/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000174178
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Les actuaires sont les professionnels de l'évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, financière, assurantielle et sociale. La profession est organisée au niveau national et international. L'Institut des Actuaires (IA) la représente en France, et auprès de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) et de l'Association Actuarielle Internationale (IAA).
La mission de l'actuaire le place au coeur des données, afin d'utiliser celles-ci pour prévoir et gérer les risques assurantiels ou financiers, construire et tarifer des produits d'assurance, proposer des protections adaptées aux évolutions sociales et sociétales (longévité, dépendance...).
Le Master Actuariat de Sorbonne Université (filière Actuariat de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris, ISUP) est l'une des 8 filières de formation initiales reconnues par l'Institut des Actuaires, permettant à ses diplômés et diplômées de devenir membres associés de l'IA sous réserve de soutenir avec succès leur mémoire de fin d'études devant le jury de l'IA. Au-delà des connaissances et compétences avancées nécessaires à l'actuaire, le master offre, en dernière année, une formation de pointe dans différents domaines de spécialisation correspondant aux perspectives modernes d'évolution du secteur.
Outre la conformité aux standards actuariels nationaux et internationaux, le Master Actuariat s'attache à développer des compétences approfondies dans le domaine de la statistique et de la science des données (problématiques liées au Big Data notamment) et aux changements que la transformation numérique induit dans le secteur de l'assurance et de la finance.
La formation se compose de 4 semestres. À la fin du semestre 2, un stage de 1 à 3 mois est vivement recommandé. Les semestres 1 et 2 permettent d'acquérir les compétences standard en probabilités et statistique, ainsi que de connaissance du secteur de l'assurance et de la finance. Le semestre 3 est un semestre d'approfondissement. Le semestre 4 est composé de cours d'option (en data science, finance, risques émergents...) et se conclut par un stage de 6 mois. Les semestres 3 et 4 peuvent être effectués en apprentissage.
Modélisation mathématique
Maîtrise des outils mathématiques notamment en statistique, probabilités, analyse de données
Capacité d'analyse
Communication écrite
Communication orale
Programmation (R, Python)
Connaissance des principaux produits financiers et d'assurance
Connaissance du marché de l'assurance et des marchés financiers
Capacité d'adaptation à l'environnement professionnel.
Master mention actuariat;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :