Le Master Administration publique est structuré sur deux années. La première année constitue d'un tronc commun permettant d'accéder aux parcours de la seconde année, à la fois spécialisés et transversaux :
- Management public
- Affaires publiques et developpement territorial
- Préparation aux concours de la haute fonction publique".
La mention Administration publique a pour objectif de former des étudiant.es à devenir des cadres dans la fonction publique (étatique, territoriale et hospitalière) ou dans le secteur parapublic. Par conséquent, elle forme aux différents aspects de la gestion publique ainsi qu'à la méthodologie des concours administratifs. La mention est organisée pour donner une vision dynamique et contemporaine de l'administration permettant à l'étudiant.e d'analyser et de maîtriser son futur environnement professionnel.
Les parcours de seconde année, qui privilégient une approche pluridisciplinaire, portent sur des thèmes porteurs en termes d'emploi.
La première année du master Administration publique se compose de trois unités d'enseignements par semestre :
- la première approfondit le cadre juridique de l'action publique (nationale et locale)
- la deuxième porte sur le management public lato sensu envisageant successivement cette notion dans ses enjeux stratégiques et opérationnels
- la troisième est consacrée à la préparation aux concours administratifs (méthodologie des épreuves écrites et orales) et à la pratique professionnelle.
Un stage optionnel de 154 heures minimum peut être réalisé au cours de la première année de Master.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 5 et plus